Le branding et l’identité numérique : le secret des entreprises qui réussissent

par | Entreprendre, Marketing

Vous avez besoin d’une bonne identité numérique et d’une bonne image de marque pour donner à votre entreprise les meilleures chances de réussir et de battre vos concurrents. Mais par où commencer ?

On peut facilement se laisser déborder et ne pas savoir par quel bout prendre le problème lorsqu’il s’agit de créer une identité numérique et une image de marque fortes pour votre entreprise. Faut-il créer un logo ? Un site web ? Une charte graphique ? Des profils de réseaux sociaux ? De la publicité ? De la vidéo ?

Nous pouvons vous aider ! Notre équipe d’experts travaillera avec vous pour développer une identité numérique et une image de marque cohérentes qui permettront à votre entreprise de se démarquer de la concurrence. Nous nous occuperons de toutes les étapes de la construction de votre image sur le web. Mais si vous voulez comprendre ce que cela peut impliquer et vous lancer vous-même, scrollez !

Identité numérique, branding, la clé du succès ! 

Dans un univers ultra concurrentiel, votre entreprise doit immédiatement imposer une image, des valeurs et susciter l’intérêt de vos visiteurs et prospects.  Vous bénéficiez de quelques secondes d’attention pour marquer les esprits. Votre marque doit se différencier positivement de ses concurrents, s’imposer à l’utilisateur et lui faire faire le bon choix, le vôtre !

Nous allons voir ensemble les étapes clés de la définition de votre branding, certaines étapes prennent plus de temps que d’autre mais elles sont toutes très importantes. Concentrez-vous sur cette la définition de votre projet tout ce temps investi sera la source de votre futur succès. SI vous voulez quelque chose de plus concis, nous avons rassemblé dans cet article 10 conseils pour vous aider à concevoir une stratégie marketing.

Dans cet article nous allons aborder des notions clés de web design tel que l’UI (User interface) et l’UX (User expérience), ainsi que d’autres éléments qui définiront votre marque, vos valeurs enfin nous verrons que votre image personnelle rentre aussi en compte dans votre business, nous aborderons donc les notions de personal branding.

C’est parti on se fait un café dosette et on attaque 😉

 

1. Créer une marque reconnaissable à laquelle les clients feront confiance

 Aujourd’hui, devant les florilèges de produits et service, on tend plus facilement à acheter à une marque que l’on connait et à qui on fait déjà confiance. Construire son image, c’est construire la confiance.

Votre identité numérique : votre image

Votre image de marque doit être claire, définie et bien visible en ligne. C’est à la fois un moyen d’attirer l’attention mais aussi de convertir et de retenir les clients.

L’interface utilisateur (la partie graphique) pour bien démarrer il faut faire un brief de votre projet.

Afin de définir quels sont les besoins pour définir l’identité numérique de votre entreprise en termes de design, vous devez définir votre projet. Nous allons voir ensemble quels sont les questions essentielles à se poser et pourquoi elles sont fondamentales à la réussite de votre projet.

  • Décrivez le projet que vous souhaitez effectuer en quelques lignes.
  • Quelle est votre activité, décrivez-nous vos missions/services ?
  • Nommez et expliquez brièvement les produits/les services.
  • A qui s’adressent vos services/ produits ?
  • Quels sont les arguments clés qui vous permettent de vendre ?

 

Procédez ensuite à une étude de la concurrence

Analysez les codes graphiques de votre secteur d’activité, procédez à un benchmark de la concurrence. Nous utilisons des outils professionnels mais vous pouvez déjà démarrer avec des solutions gratuites comme Google qui vous indiquera avec une simple recherche qui sont les concurrents de votre secteur, prenez quelques minutes pour regarder leur positionnement graphique, les codes récurrents, les couleurs, les formes, l’aspect général.

Le petit conseil de l’expert : Intégrez ces informations sous forme de tableau logo / code couleur / type de photos …  Ce sera plus lisible pour vous par la suite et facilitera votre analyse comparative. Vous pouvez vous aussi vous servir d’outils gratuits comme Pinterest pendant vos recherches pour créer vos propres collections de tableaux, vous pouvez y créer des tableaux privés. Si vous travaillez à plusieurs, vous pouvez vous servir d’outils collaboratifs comme Miro ou Trello pour noter vos idées et commenter celles des autres.

 

Construisez des personae efficaces

Il faut créer des archétypes de personnages intéressés par vos services, poussez l’analyse en intégrant des critères pertinents, habitude de consommation, pouvoir d’achat, marques favorites, utilisation des outils numériques, inquiétudes, loisirs etc…  Intégrez aussi les valeurs attendues et les vecteurs d’opposition. Ça peut être un souci de l’environnement, de la santé, un attrait pour la technologie, pour la politique, pour la défense de certaines causes, contre certains facteurs de sociétés comme la finance, les grandes entreprises ou la confidentialité… Nous allons un peu plus en détail sur ce sujet dans notre article sur les clés d’une bonne présence digitale.

Attention lors de la création de ces personae sortez des stéréotypes, en vrai Madame Michu et Jean-Michel Schutterstock n’existent pas. Soyez précis, soyez cohérent. Vous pouvez vous inspirer d’exemples réels de vos véritables clients. N’hésitez pas à les interroger sur leurs attentes.

Exemple de persona marketing pour centre lumeen

Exemple de persona (buyer persona) pour l’un de nos clients, la franchise de centres esthétique haute technologie Centre Lumeen

 

Le petit conseil de l’expert : Gardez en tête que plus votre communication sera ciblée, plus elle sera efficace, tenter de toucher des cibles sur des panels ultra larges minimisera votre impact, votre message et vos résultats. Il vaut mieux être une bouteille d’eau dans le désert qu’une goutte dans l’océan.

Une fois que vous avez établi ces premiers critères vous avez les bons éléments pour passer à la phase de création ou pour briefer un professionnel de l’image.

Un guide complet de rédaction des personae est en préparation, restez connectés !

Lancez la conception de votre identité numérique avec un spécialiste.

Magot, Directrice Artistique UX/UI Designer Web Tribe Studio :  » Avec le numérique nous avons dû penser à l’adaptabilité des règles de lecture sur internet, il faut intégrer en amont les notions de typographie, taille, couleur. L’aspect graphique est essentiel, il faut mener une réflexion sur la réception de votre message par votre client. C’est ce que l’on appelle l’expérience utilisateur. Il faut répondre à la question suivante.  Comment réagissent-ils face à un outil web et comment s’adapter à leurs envies et leurs besoins ? « .

 

Positionnez vous pour que votre entreprise se démarque tout en intégrant les codes de votre secteur d’activité, c’est maintenant la phase de réalisation qui assurera les fondations et le succès de votre projet. L’étape de conception et design UX/UI mérite une série d’articles complet.

Le petit conseil de l’expert : Passez par un professionnel du web design, les codes visuels du web sont plus complexes qu’ils en ont l’air, et le design numérique englobe beaucoup de choses.

 

2. Établir une présence numérique claire et concise pour votre entreprise

Il faut que vos clients potentiels ou prospect reconnaissent et comprennent immédiatement vos valeurs. Ils doivent pouvoir s’identifier et clairement positionner vos produits et services dans sa propre échelle de valeur.

Votre identité numérique : Vos valeurs

Les clients sont sensibles aux valeurs de marques avec lesquelles ils travaillent, il ne suffit pas d’énoncer des valeurs générales mais bien de positionner votre marque avec des marqueurs forts et en cohérence avec votre objectif.

Pour reprendre l’exemple de la marque Nespresso, imaginez le jour où un responsable marketing est arrivé dans la salle de réunion avec le pitch suivant :

« Nous allons repenser la façon de vendre du café et on va le vendre dix fois plus cher. Le marché est complètement saturé, le produit est disponible partout, pas cher et les ménages et les entreprises sont tous équipés de machines à café.

Comment allons-nous faire ? Nous allons donner à notre produit tous les codes du luxe, nous allons le vendre sous forme de dosette pour multiplier le prix de vente au kilo. Nous allons fabriquer une petite machine qui ne pourra fonctionner qu’avec nos dosettes. Nous allons vendre les produits comme si c’était un produit de luxe dans des grands magasins de centre-ville avec un tapis rouge et un cordon avec des plots en cuivre et un vigile à l’entrée…».

What else ?

Comment positionner votre marque sur le marché ? Devez-vous être disruptif comme une start-up, suiveur ou innovant ? Quelles sont les valeurs que vous souhaitez faire passer au travers de votre identité ? Quelles sont les avantages que votre visiteur doit percevoir dès la phase d’accroche ? Quels sont les adjectifs et qualificatifs qui doivent arriver dans l’esprit de vos clients à la mention de votre marque ?

Ce sont toutes ces questions et bien d’autres encore qu’il est important de se poser pour développer une stratégie. Et c’est là que nous excellons.

Construire une valeur de marque cohérente et des accroches percutantes.

Vous distribuez des produits exceptionnels et proposez un service de la meilleure qualité il est temps de le faire savoir.  A nouveau nous allons regarder ensemble quelles sont les questions à se poser pour créer le message que vous souhaitez véhiculer.

  • Qu’est ce que ma marque apporte au marché ?
  • Quel problème mon produit résout ?
  • En quoi mes produits et services se différencient de la concurrence ?
  • Qu’est ce que j’ai envie de partager avec mes clients ?
  •  Qu’est-ce que les clients attendent de ma marque ?

 

Vous pouvez lister ces questions dans un tableau et faire ressortir tous les avantages et points forts de votre entreprise et de vos produits. Il ne vous reste qu’à faire une synthèse, créez des accroches percutantes, présentez vos produits en une phrase.

Le petit conseil de l’expert (Pierre) : petites astuces pour créer une accroche percutante

Soyez concis. Soyez précis. Osez.

Sortez de l’idée des définitions de dictionnaire, vous vendez une climatisation réversible ?

 

  • Notre climatiseur réversible répondra à toutes vos attentes pour régler la température de votre habitation !
  • Maîtrisez votre bien-être et confort, réglez votre intérieur au degré près !

 

Vous conviendrez qu’une des approches est plus attrayante que l’autre. Pourtant dans la deuxième, je n’ai pas utilisé le mot climatiseur ou climatisation, le mot température ou maison. C’est inutile, les personnes qui vont tomber sur votre produit vont a priori déjà chercher une solution de climatisation, inutile de le leur rappeler. Par contre on cible le besoin du client : confort et bien être.

Comme le répète souvent Laurent Bourrelly, spécialiste SEO, jouez au “mot mystère”. On doit comprendre ce que fait votre produit sans avoir besoin de le nommer.

 

Définissez le “pourquoi”, pourquoi est-ce que votre client va acheter votre produit ou service? Vous avez normalement déjà répondu à cela dans la partie précédente. Votre image doit transparaître dans le champ sémantique. Par exemple si vous vendez du conseil en marketing image de marque (comme nous), vous pouvez avoir une approche agressive ou au contraire rassurante, tout va dépendre de votre positionnement :

 

  • Explosez votre CA, éclatez la concurrence ! Le secret du succès n’est pas si compliqué qu’on vous fait croire.
  • Vous souhaitez enfin passer à la vitesse supérieure et laisser vos concurrents derrière vous ? Il est temps de prendre le contrôle de votre image

 

Même service, mêmes idées, différentes approches.

Testez à l’oral ce que donnent vos accroches, la sonorité et le ton ont une grande importance !

Idéalement choisissez trois qualificatifs qui vont vous permettre de synthétiser votre objectif et vous aider à bâtir une véritable culture d’entreprise.

Par exemple : Web Tribe Studio, Grâce à notre méthode unique et efficace, nous sommes tous motivés par la poursuite d’un objectif commun: faire de votre transformation numérique un succès. Vous offrir une vision globale pour construire ensemble votre projet, en toute transparence.

Nos valeurs sont une vision et stratégie globale, un véritable partenariat et des échanges en toute transparence.

 

3. Établir un lien avec les clients potentiels grâce à un contenu bien conçu

Nous passons en moyenne un tiers de notre vie sur internet (et un tiers à dormir), le web est un lieu de choix pour trouver vos clients. L’idéal ? Qu’ils vous trouvent par eux même lorsqu’ils se posent des questions sur votre produit ou vos services.

Inbound marketing / création de contenu / copywriting

La production de contenus doit être au cœur de votre stratégie numérique, les outils de production ne manquent pas, création d’images de vidéos, rédaction de contenus pour le référencement naturel (SEO), graphiques, données statistiques, études… vous pouvez aussi déployer ces contenus sur différents canaux d’acquisition (Google, réseaux sociaux, LinkedIn …).

Tous les canaux d’acquisition ont des règles de fonctionnement et des algorithmes différents, il est donc important de bien les connaître pour les utiliser de manière efficace et obtenir de bons résultats.

Notre approche consiste à créer une ou des campagnes de promotion pour le lancement de vos produits, ces campagnes doivent tenir compte des aspects réglementaires de la saison et des objectifs que nous avons fixés ensemble, une fois les campagnes lancées nous allons suivre les KPI (Indicateurs clés de performance) pour nous assurer des résultats et les optimiser pour passer à la campagne suivante.

Il est important de produire des contenus efficaces, qui vont susciter de l’intérêt pour vos visiteurs et générer de l’engagement, gardez à l’esprit qu’un internaute est sollicité entre 4000 et 10000 stimuli commerciaux dans une seule journée il est donc important de vous distinguer. L’approche informationnelle par les contenus est pertinente car elle apporte des visiteurs, donne un gage de sérieux et augmente la confiance dans votre marque. En 2022 les contenus les plus efficaces sont, la production de contenu informationnel, les infographies, les vidéos …

Il est important de créer des contenus cohérents avec vos valeurs de marque et votre message, écrivez votre stratégie, faites ressortir dans votre wording et les points clés écrivez les textes de vos vidéos, soyez régulier sur la production de contenus. Gardez toujours en tête votre positionnement défini dans l’étape précédente.

Il est important de créer des contenus utiles, les utilisateurs aiment les contenus utiles et Google aussi, plus vos contenus seront structurés et plus Google vous favorise, c’est l’une des meilleures manières d’atteindre les premières positions sur les mots clés qui vous intéresse. Publier pour publier ne sert pas à grand-chose et vous fatiguera rapidement. Ecrivez ce que vous aimeriez lire sur votre secteur, vos produits, vos services, et tout ce qui peut y être lié.

Cet ensemble de pratiques font partie du content marketing, ou marketing de contenu, qui est aussi une des clés du SEO.

 

4. Optimisez votre visibilité en ligne et touchez de nouveaux publics

Avant d’optimiser votre visibilité il est important de comprendre ce qu’est la visibilité sur internet.

Il y a essentiellement deux axes de communications.

D’une part les utilisateurs « actifs », c’est-à-dire les utilisateurs cherchent des contenus sur internet. Ces derniers sont en recherche active de solution, d’une réponse à une question, d’un service ou d’un produit. Pour être visible il faut faire partie des 3 premiers résultats de recherches naturelles de Google ou des 3 premiers résultats de recherche Google ADS.

D’autres part il y’a les utilisateurs « passifs », qui ne cherchent rien de spécial mais sont susceptibles d’acheter un service ou un produit s’il est poussé au bon endroit au bon moment, dans ce cas les meilleures places sont les réseaux sociaux ainsi que le réseau Google Display qui peut vous permettre de faire découvrir votre offre et vous apporter des clients rapidement.

Enfin il y a un troisième canal, la recherche de talents, la recherche d’experts, ici bien entendu le réseau principal est LinkedIn.

Le temps d’une communication mono canal est révolu, aujourd’hui l’approche à privilégier pour de très nombreuses entreprises est ce que l’on appelle l’omnicanal, ou la marque toute entière est présent dans tous les canaux de communication, et chaque canal soutient les autres.

 

schema multicanal crosscanal omnicanal1

Schéma de différence multicanal, crosscanal et omnicanal, source de l’image : article de Arca Computing sur les différences entre ces stratégies

 

Ceci établi nous allons voir comment votre identité numérique va vous permettre de toucher, rassurer et convertir de nouveaux clients.

Votre site internet est votre base opérationnelle de communication, il centralise toutes les informations et offre un niveau de service avancé à vos clients. Il est en premier lieu votre vitrine, sur votre site votre client doit trouver rapidement toutes les informations de manière claire et précise. Simplifiez la vie de vos visiteurs, proposez des contenus attractifs, vidéos, infographies, avis clients …  Évitez des contenus trop techniques (à moins que ce soit spécifiquement ce qui intéresse vos cibles, rappelez-vous des personae !) et utilisez un vocabulaire accessible.

Réalisez des contenus originaux (photos, rédactionnel et vidéos) diffusez les sur votre site puis sur les canaux de communication numérique à votre disposition (pages réseaux sociaux, profil LinkedIn etc…). Un seul article bien fourni peut être réutilisé pour créer des infographies, un script de plusieurs vidéos, divisé en posts pour linkedIn ou en thread twitter…ou l’inverse ! Plutôt que de travailler plus, travaillez plus malin.

Produisez des landing pages adaptées et efficaces qui favorisent la captation de leads et la conversion, les landing pages doivent inclure des accroches, des call to action, des infographies, des espaces de réassurance (avis clients ou exemple de réalisation).

Travaillez votre personal branding sur LinkedIn, dans des podcasts, webinaires ou conférences et imposez-vous comme un véritable leader de votre domaine d’activité.

Créez des vidéos courtes et captivantes pour les réseaux sociaux et sponsorisez-les. Associez ces vidéos à vos contenus rédactionnels pour que les contenus et que efforts de création se soutiennent les uns les autres.

 

5. Financez votre transformation numérique

Comme beaucoup d’entrepreneurs, vous ignorez peut-être qu’il est possible de débloquer différents financements et subventions pour vous aider à réduire votre investissement, parfois de moitié. Retrouvez toutes les informations dans notre article, concernant les solutions pour financer votre transformation numérique, vous allez pouvoir compter sur les aides européennes et les relais bancaires, potentiellement profiter de crédit impôt innovation,  et nous allons vous y aider.

 

 6. N’essayez pas de tout faire tout seul

Pour conclure ce petit article : ne restez pas seul(e) face à une tâche d’une telle envergure. Si vous êtes entrepreneur, vous avez déjà besoin de vous concentrer sur vos services et produits, vos efforts commerciaux, la comptabilité, les prévisions, la R&D… Bref, vous avez déjà mille choses à faire et à penser.

Pensez à déléguer ces tâches, les faire en partenariat avec des associés ou, bien mieux encore : faites appel à des professionnels tels que nous.

Si vous n’avez réellement aucun budget, prenez tout de même le temps de nous rencontrer, nous avons des partenaires financeurs, nous avons des contacts pour obtenir des subventions, nous pourrions trouver des solutions qui vous conviennent.

Si vraiment vous voulez vous lancer seul dans l’aventure de la conception de votre branding, je vous souhaite beaucoup de courage, c’est possible mais ce sera difficile ! Suivez notre blog pour des conseils et astuces réguliers.

Et si besoin, vous pouvez me contacter sur LinkedIn.