Comment améliorer son référencement Google ?

par | Marketing, SEO

L’amélioration du référencement naturel Google (aussi appelé SEO pour Search Engine Optimisation) de votre site web lui permet de gagner en visibilité auprès des internautes sur les résultats de recherche naturel. L’optimisation SEO est une forme de marketing et doit entrer dans votre stratégie de marketing numérique.

Le référencement est le service historique de Google, la branche “Google Search” pour être précis et il est important pour vous d’obtenir une bonne position, idéalement dans les 3 premiers résultats de recherche, sur des requêtes d’utilisateurs auxquelles votre business sait répondre.

Les conseils pour réussir votre référencement naturel SEO

Voici un aperçu d’une page de résultat de recherche Google sur pc avec la requête “Agence publicité Google” ou notre agence Web Tribe Studio arrive en position 1.

SERP anatomie resultat de recherche scaled 1

Anatomie d’un résultat de recherche, d’abord Google Ads, puis extrait optimisé, puis Google maps, puis premier résultat organique

Nous allons voir ensemble comment optimiser votre résultat de recherche pour tenter d’atteindre la fameuse position numéro 1 pour votre site internet.

 

L’histoire du moteur de recherche, comment Google perçoit-il le web ?

Dans les années 90 il n’y avait pas de moteur de recherche à proprement parler, c’était principalement des annuaires. Ils fonctionnaient tous sur des modèles plus ou moins similaires d’indexation basés sur des recherches sémantiques dans le nom des fichiers html, ou bien d’ajouts partiellement manuels comme chez le géant de l’époque Yahoo. Mais lors d’une recherche, les résultats étaient souvent décevants et n’apportaient pas forcément de réponse à la question demandée. C’est en 1998 que Google à vu le jour, à l’époque c’est le premier moteur qui avec une approche radicalement différente à réussi une ascension rapide et internationale.

Si vous voulez plus de détails sur l’historique des premiers moteurs de recherches et les bases du SEO, je vous invite à lire l’article sur mon ancien blog (honteusement abandonné).

À cette époque Google à défini des règles principales qui ont évoluées, mais qui restent toujours d’actualité, il y’a notamment le principe fondamental du “page rank” ce qui veut dire que Google ne voit pas internet comme un ensemble de sites, mais comme un ensemble de page avec un rang d’autorité différent. Cette notion est importante, car elle permet de comprendre pourquoi un résultat de recherche n’amène pas nécessairement sur la page d’accueil d’un site, mais sur une page spécifique apportant une réponse à la requête émise par l’internaute.

La deuxième idée géniale apportée par les fondateurs est cette notion d’autorité de page, pour comprendre le principe général, Google va regarder avec de nombreux faisceaux d’analyse quelle est l’importance de la page pour les utilisateurs. Pour faire simple, si vous êtes populaire de nombreuses personnes parlent de vous et ils ont réussi à intégrer cette notion à l’analyse des robots Google. Donc si de nombreux sites parlent de votre page alors votre contenu est populaire et donc mérite un bon référencement.

Vous n’allez par conséquent pas chercher à bien référencer (ranker) votre site, mais bien référencer une page ou des pages avec un contenu populaire, qualitatif et pertinent pour l’internaute.

Capture d'écran de Yahoo fin des années 90

ça ne nous rajeunit pas

Google un moteur de réponse plus qu’un moteur de recherche

Depuis les débuts, Google a donc œuvré à apporter des réponses pertinentes aux requêtes des internautes. Aujourd’hui le moteur de recherche intègre même des réponses directement sur la page de recherche sans avoir à se connecter sur le site. On parle de la position 0 (que vous pouvez voir sur le résultat de recherche plus haut, l’extrait optimisé), atteindre la position 0 est intéressant pour votre site même si vous allez perdre quelques visites, vous allez gagner en visibilité et en notoriété.

Par ailleurs, les internautes qui se connectent sur votre site après avoir consulté la réponse seront des prospects qualifiés et donc des contacts utiles pour votre développement commercial.

Créer des contenus utiles et efficaces qui permettent aux internautes de trouver rapidement les réponses à leurs questions, vous pouvez également tenter de rentrer dans les autres questions posées en formulant correctement des questions et une courte réponse.

exemple de résultat de recherche avec extrait optimise, annonces visuelles sur le coté et la section autres questions poses

Ici vous voyez la position 0 (extrait optimisé) des annonces sous une autre forme à droite et la boîte « autres questions posées » qui contient des réponses souvent posées dans Google et les réponses de certains sites

Les critères techniques fondamentaux pour un site efficace

Les principaux critères sont :

  • Le confort de navigation du site et donc sur différents supports (desktop, smartphone, tablette) c’est ce que l’on appelle le responsive design. En fonction de votre secteur d’activité, il faut même penser au “mobile-first”, d’abord conçu pour mobile, qui s’adapte aux écrans.
  • La vitesse de chargement, soyez vigilant lors de la conception de votre site, veillez à l’optimisation des images et des vidéos, vous pouvez utiliser l’outil mis à disposition par Google pour vérifier la vitesse de votre site ou sur GT Metrix qui est plus compréhensible pour les aspects techniques.
  • L’accessibilité, dans la mesure du possible essayez de rendre votre site utilisable par toutes et tous, Faites attention aux contrastes et à la taille de l’écriture, décrivez vos images en complétant l’attribut “alt” qui va permettre aux personnes avec une déficience visuelle et un lecteur d’écran une description de l’image qu’ils ne peuvent pas voir.
  • La structure du contenu (avec les balises Titre (h1, h2 …), sous-titre, vous pouvez utiliser le gras ou l’italique pour mettre des notions importantes en avant. Ce n’est pas la peine d’en rajouter partout, demandez-vous : est-ce que ça facilite la lecture et la compréhension pour l’utilisateur ?
  • Un bon maillage interne entre vos articles et vos pages pour améliorer l’autorité interne des pages, il faut faciliter l’accès à l’information pour vos utilisateurs et les encourager à aller voir plus loin
  • Les liens entrants aussi appelés backlinks, ce sont des liens d’autres sites qui pointent vers le vôtre. C’est une preuve d’autorité et de confiance, voyez cela comme un vote positif du web. Évidemment il faut que ces sites eux-mêmes aient une autorité et une légitimité pour que leurs votes aient de la valeur, et qu’ils soient de préférence dans le même secteur que vous. Nous revenons sur ce point plus bas.
  • La Google Search Console sera votre meilleure amie pour suivre l’indexation de votre site et le positionnement de vos mots clés. Il existe de nombreux outils plus performants et qui vous donneront beaucoup de données très intéressantes, mais ils sont généralement payants. C’est intéressant pour une agence comme nous, mais si vous ne gérez que votre propre site, ce n’est pas nécessaire de dépenser des centaines d’euros par mois pour ces outils.

 

Performances site web tribe sur gtmetrix, classé A

Les performance de notre page d’accueil sur GT Metrix, essayez avec votre propre site, c’est gratuit !

 

Créer un netlinking efficace, montre votre existence sur le web

N’hésitez pas à créer une chaîne YouTube si vous avez des vidéos ou comptez en faire,  des pages sur les réseaux sociaux pour mettre en avant votre actualité et une page Google My Business associée à votre site. Ces domaines ont des notoriétés importantes et si vous produisez du contenu, ils pourront aussi être un vecteur de visiteurs et de prospects.

Si vous produisez du contenu intéressant, certains sites peuvent être motivés pour renvoyer un lien vers votre article. Vous pouvez aussi procéder à des échanges de liens avec vos partenaires, lorsque vous travaillez ensemble sur un projet ou une offre de service. Là encore, plus les sites en question ont de l’autorité et un rapport avec votre secteur, mieux c’est.

Des articles dans la presse peuvent aussi vous apporter de très bons backlinks vers vos pages, même si les articles ont souvent une faible durée de vie, ils peuvent apporter un flux important de visite sur une période courte. De plus, les sites de presse ont souvent une autorité reconnue, ces liens seront précieux.

Mettez en avant les avis clients et les recommandations, si vous avez un site e-commerce vous pouvez utiliser des systèmes tiers tels que avis vérifié qui vous apportera aussi des backlinks en plus des avis des acheteurs. Bien entendu Google My Business vous permet de recevoir des avis clients et en plus c’est gratuit.

Gagnez en notoriété ! Plus on parle de vous mieux c’est, il faut que les liens entrants (backlinks) soient pertinents (même secteur d’activité), mêmes profils de clients et renvoient les pages que vous souhaitez privilégier. Rassurez les internautes en leur montrant que vos clients actuels sont nombreux et contents de vos produits et services.

Communiquer et valoriser l’expérience client, ce qui est utile à l’internaute est ce qui plaît à Google

Comment trouver les mots clés ou requêtes les plus utilisés par les internautes ?

Vous pouvez rechercher par vous même avec le système gratuit Google Trends, ou tout simplement avec la fonction d’auto complétion de Google lors d’une recherche (saisissez les premiers mots et Google vous propose automatiquement la suite), ou encore en regardant les Autres questions posées ou les recherches associées. Cela vous donnera une idée des recherches les plus populaires. Attention toutefois : qui dit recherche populaire dit un SEO très compétitif. Il vaut mieux être en page 1 sur une requête cherchée 50 fois par mois dans toute la France que page 5 sur une recherche tapée 10000 fois.

recherches associees google

Un exemple des recherches associées : les requêtes souvent tapées par des utilisateurs sur le même sujet

Notre agence seo Bordeaux utilise des outils professionnels, ces solutions nous permettent de connaître non seulement les requêtes les plus fréquemment utilisées, mais aussi le comportement des internautes ainsi que le positionnement de vos concurrents. Consultez-nous, nous vous offrons une première analyse gratuite de votre concurrence sur internet.

En quoi mon contenu est-il différent des contenus disponibles sur internet et apporte-t-il un niveau d’information intéressant pour les internautes ?

Une fois que vous connaissez les besoins exprimés par les internautes, vous pouvez commencer à établir un plan éditorial. Il faudra donc partir des services ou produits que vous voulez mettre en avant. Déterminer quels sont les principaux avantages qui répondent aux besoins des utilisateurs et vous lancer avec tout votre cœur et toute votre âme dans la rédaction d’articles pertinents, et oui vous allez devenir auteur ou poète digital si, si 🙂

Toujours sur mon ancien blog, je vous explique d’ailleurs pourquoi il est important de tenir un blog.

Comment faire des accroches pertinentes sur les balises META (titre et description)

title metadescription url

L’url (aussi appelé le slug, le nom de la page), suivi du texte de la balise title, suivi de la metadescription

Tout ce travail accompli vous allez avoir moins d’une seconde pour convaincre l’internaute pressé qui survole fiévreusement la page de recherche, sur quoi va-t-il cliquer ?  Pour que ce soit sur votre contenu Google met à disposition plusieurs éléments les principaux et les plus accessibles : la balise Title (titre) et la meta-description, sont les deux éléments qui vont apparaître et mettre en avant le lien vers votre site, de plus les mots clés de la requête de l’internaute seront mis en gras sur la ces deux éléments. Google peut aussi proposer du contenu enrichi dans notre exemple client qui arrive en résultat 1 Google à ajouter une image à droite du résultat de recherche.

resultat google optimise

résultat de l’un de nos clients, client sur beaucoup de requêtes comme ici « vitre insert cheminée », image + sitelinks

Afin de créer des accroches pertinentes, je vous invite à découvrir la formation de Bmo Academy, cette société spécialisée dans les neurosciences et science cognitive vous permettra d’appréhender le fonctionnement du cerveau et des bases comportementales lors d’un achat ou d’une prise de décision. Lancez-vous à la découverte de l’inéquation décisionnelle pour créer des accroches pertinentes et efficaces []

Utiliser Google Analytics et Google Search Console pour faire référencer son site et suivre les données principales (visite, taux de rebond, nombre de pages vues etc…)

Vous avez bien travaillé, bravo les contenus sont qualitatifs, les partenaires renvoient des liens vers votre page, mais votre site est-il bien référencé dans Google ? Combien d’utilisateurs se connectent, où et quand ?  Pas de panique, là encore Google vous offre des solutions gratuites et accessibles. Il vous faut juste un compte Google (gratuit).

Déclarer votre site dans le système Google search console [lien Google SC] la nouvelle interface est très conviviale et vous enverra des notifications d’évolution chaque mois, vous pourrez ainsi suivre l’indexation de votre site, pensez à bien intégrer votre sitemap sur la search console, ceci permettra aux Google bots de gagner du temps lors du crawl de votre site.

Insérer dès le lancement de votre site un code de suivi Google Analytics 4, de son petit nom GA4, pour suivre en temps réel les visites sur votre site, l’application propose aussi un historique des visites avec un tas de données intéressantes (source de trafic, durée de visite, nombre de pages vues …)  Nous vous conseillons de paramétrer le suivi de conversion (vente en ligne ou complétion de formulaire) pour que les données soient enregistrées dans votre espace Analytics, vous pourrez suivre le parcours client, le taux de transformation et ainsi affiner votre parcours.

Exemple de données Google Analytics

Exemple de données Google Analytics, ici les sources de trafic d’un site sur la dernière semaine, vous pouvez aller bien plus loin dans les données (page d’arrivée, le chemin de l’utilisateur à travers les pages, etc.

Faites vivre votre site

Un site internet, de nos jours, ce n’est pas un ensemble de pages que l’on met en ligne et auxquelles on ne pense plus. C’est un peu comme laisser une belle voiture pourrir au garage, ça ne mène nulle part.

Il faut faire vivre votre site Internet, ajouter des informations, du contenu pertinent, des actualités… Tout ce qui pourrait être utile à vos utilisateurs. Ensuite, il faudra partager votre contenu, sur les réseaux sociaux, à des sites spécialisés, bref, vous construire une identité.

Un site n’est pas un livre : tout est modifiable à la volée. En suivant correctement les informations fournies par le Google Search Console et Google Analytics, vous verrez ce qui marche et ce qui ne marche pas. Ne restez pas sur un échec : si une page ou un article sous-performe, essayez de comprendre pourquoi et améliorez-là. Par exemple, si vous avez une page qui parle d’un de vos produits qui résout un problème spécifique pour vos clients, tapez la question qu’ils se poseraient dans Google, et regardez comment vos concurrents en première page y répondent. Vous verrez sans doute des points communs ou des éléments auxquels vous n’avez pas pensé.

Aller plus loin

Cet article n’est qu’une rapide présentation des bases du référencement, qui est un métier à part entière. J’espère qu’il vous donnera une bonne vision de ce qu’il faut mettre en place pour référencer son site internet. Ne vous découragez pas, ceci prend du temps, il faudra vous armer de patience pour voir les premiers résultats. En travaillant votre contenu et en en produisant régulièrement vous finirez par atteindre la première page et enfin le top score la position 1. Restez à l’affût de nos publications, on a un programme chargé pour tout vous apprendre sur le marketing numérique. Sinon, faites directement appel à des nous !

Vous avez des questions, des remarques, des commentaires ? Je suis sur LinkedIn et Twitter.

Notre agence SEO Bordeaux

Si vous ne souhaitez pas ou n’avez pas le temps pour créer du contenu, nous serons très heureux de le faire pour vous, car nous nous sommes spécialisés dans ce domaine et c’est sûrement pour cette raison que vous êtes arrivé sur cette page aujourd’hui. Nous avons un taux de satisfaction client de plus de 97%, nos tarifs sont très accessibles et en plus nous pouvons commencer avec un cadeau de bienvenue l’analyse du positionnement de la concurrence sur les moteurs de recherche. 

Par ailleurs le search représente environ 70% des clics sur Google, mais pas nécessairement des conversions il existe d’autres canaux d’acquisition consulter notre article sur  Google ADS Youtube ou LinkedIn pour toucher vos cibles clients.

Découvrez nos offres d’étude stratégique et conseils pour établir votre stratégie digitale.