Deux stratégies clés pour augmenter le chiffre d’affaires avec Internet

par | Entreprendre, Marketing

Vous avez un site Web, mais travaille-t-il vraiment pour vous ?

Vous avez consacré beaucoup d’efforts à votre site Web, et il devrait travailler dur pour vous. Mais tirez-vous le meilleur parti de votre présence en ligne ? Tirez-vous le meilleur parti de votre investissement ?

ll est temps de multiplier votre chiffre d’affaires et de faire les bons choix de stratégie et d’investissement. Nous allons vous expliquer comment tirer parti de tout ce que votre site web a à offrir avec deux stratégies. Il en existe beaucoup d’autres mais un seul article n’y suffirait pas, restez connectés à notre blog pour en apprendre plus !

Si cet article ne vous suffit pas, n’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui pour une consultation gratuite sur la façon de faire travailler davantage votre site Web pour vous !

Qu’est-ce qu’une stratégie SEM (SEA/SEO)

La stratégie de communication digitale gagnante qui va vous apporter rapidement et durablement des clients en alliant les avantages de la publicité payante (SEA) et l’optimisation pour le référencement naturel (SEO). C’est le Search Engine Marketing, ou SEM.

Toutes les entreprises, PME, TPE, micro-entrepreneurs ont besoin de développer leur Chiffre d’Affaires (CA), pour y arriver il faut développer votre visibilité pour qu’un maximum d’internautes découvrent vos produits et services. Qu’ils sachent que vous pouvez résoudre leurs problèmes mieux qu’un autre.

Il y a de nombreuses manières de développer son audience sur internet, nous allons nous concentrer dans cet article à vous présenter ici comment Google peut vous aider à développer votre audience rapidement et efficacement.

Nous avons déjà présenté les différences entre Google ADS, le réseau publicitaire Google et Google Search service historique de recherche naturel Google. Consultez notre article pour en apprendre plus sur le SEO.

Voici deux approches stratégique importantes qui vont permettre d’atteindre vos objectifs.

  • La stratégie de combinaison SEO et SEA pour maximiser les ROI sur objectif
  • La stratégie de croissance en réinvestissant une partie de vos bénéfices.

La stratégie de combinaison SEO et SEA pour maximiser votre visibilité avec ces deux services Google.

Stratégie Google ADS et Google SEO

Stratégie Google ADS et Google SEO,   les courbes représentent le volume de trafic attiré sur le site par les deux méthodes. Quand le SEO monte, on peut commencer à se permettre de baisser l’investissement en SEA tout en conservant le trafic si on souhaite limiter l’investissement.

Pour gagner rapidement des clients avec votre site internet il faut travailler sur plusieurs axes d’acquisition de leads ainsi que sur une analyse des résultats qui convertissent :

  • Acquisition de leads payants Google ADS (référencement payant)
  • Création de contenu Google SEO (référencement naturel)
  • Analyse des mots clés qui convertissent
  • Création / optimisation des pages d’atterrissage pour améliorer la conversion
  • Calcul du ROI ( Retour sur investissement)

Comment nous vous aidons à optimiser vos investissements ?

Grâce à cette approche, notre expérience et nos outils, nous pouvons améliorer la qualité du contenu et augmenter le nombre de visiteurs pour que votre site vous rapporte plus de leads et donc plus de ventes.

Nous nous occupons de la rédaction des contenus pour que ceux-ci soient les plus adaptés à l’information et la conversion. Nous apportons le meilleur niveau d’information aux internautes pour que votre image soit celle d’une entreprise compétente, droite et transparente.

Contactez-nous pour augmenter votre CA grâce au web !

La stratégie Google ADS pour gagner immédiatement en visibilité et tester les mots clés qui convertissent.

Il faut travailler sur la mise au premier plan d’une page spécifiquement conçue pour convertir. Google ne considère pas réellement un site comme une entité globale (même si… c’est un peu plus compliqué que cela), mais un ensemble de pages interconnectées. Ces pages se nomment Landing pages ou pages d’atterrissage, l’objectif est de fournir une page qui convertit le plus possible de visiteurs en leads puis en client.

Mais il existe des milliers de manières pour un internaute d’exprimer un besoin sur internet. Comment trouver la bonne ? Il existe de nombreux outils sur le web, dont certains gratuits qui pourront vous aider à démarrer. Mais il peut être très difficile de trouver les bons et de savoir comment les cibler. mais est ce que ces mots clés convertissent ?

Le petit plus de faire appel à une agence de marketing numérique comme la nôtre

Chez Web Tribe, nous utilisons des outils professionnels pour connaître les tendances de requêtes des internautes (volumes, mots clés, groupes de mots clés …), suivre les taux de conversions moyens, les taux de clics, analyser tous les sites existants sur le web…

Mis bout à bout, tous ces outils représentent un budget mensuel conséquent, un investissement qui n’a pas beaucoup de sens si on ne se sert de ces outils que pour son entreprise. Notre avantage ? Nous avons beaucoup de clients, donc cet investissement est cohérent et ventilé dans toutes nos interventions.

Nous vous offrons d’ailleurs gratuitement une analyse initiale du positionnement de quelques concurrents sur internet, faites nous la demande !

Notre méthode pour trouver les mots clés qui convertissent

(une conversion est une demande de rendez-vous, une commande, une inscription, ou encore un achat en ligne) 

Un excellent moyen d’obtenir rapidement des clients sur Internet récent (ou mal référencé) est d’utiliser Google ADS. Grâce à ce service, vous pouvez acheter une position sur des mots-clés très spécifiques, puis diriger les utilisateurs vers des pages d’atterrissage afin de tester les résultats des conversions en situation réelle. Cela va par exemple être un bon moyen de lancer votre boutique en ligne.

Cela peut être un excellent moyen de déterminer rapidement les méthodes de marketing qui fonctionnent le mieux pour votre entreprise. Le système de Google Ads est basé sur des enchères et un budget journalier que vous êtes prêt à investir sur telle ou telle campagne.

L’idée n’est pas de forcément pointer cette publicité sur votre site en général, mais vers une page en particulier, dédiée à ce mot-clé, cette conversion (les landing pages dont nous parlions plus haut).

Afin d’optimiser les conversion sur ces pages, il faut faire du copywriting (optimisation du texte pour convaincre, intéresser et pousser à la l’action), du content marketing (renseigner correctement le client, répondre à ses interrogations, résoudre ses problèmes…) le tout sur une page claire, lisible, facile à lire, à comprendre et très intuitive à la navigation. Cette dernière partie s’appelle l’UX/UI (respectivement expérience utilisateur et interface utilisateur)

Avoir toutes ces compétences en interne ? C’est difficile pour beaucoup d’entreprises.

C’est pour cela que des agences telles que la nôtre existent : nous proposons nos expertises en copywriting, rédaction, content marketing, optimisation SEO, optimisation SEA ainsi qu’UX/UI. Et bien d’autres points cruciaux au succès d’une entreprise ou d’une stratégie numérique.

La stratégie Google SEO evergreen pour apporter un contenu informationnel de qualité aux internautes

La meilleure façon d’attirer durablement des clients sur Internet est de créer un contenu utile, pertinent et souvent mis à jour. Google favorise les sites qui fournissent ce type d’informations à leurs utilisateurs.

Beaucoup d’entreprises à qui on a conseillé (à juste titre) d’avoir un contenu riche (un blog par exemple) s’y sont peut-être employées au lancement du site avant de l’oublier entièrement. C’est une erreur, un contenu riche, travaillé et qui répond à des questions durables (evergreen veut dire “toujours valable”) qui va réellement aider les clients potentiels est un excellent moyen de les attirer sur votre site. Cela fait partie du “content marketing” ou marketing de contenu.

Cela peut prendre de nombreuses forme :

  • Des articles de fond sur les sujets qui intéressent vos clients dans votre secteur.
  • Des guides sur comment résoudre les problèmes de vos clients (grâce à vos produits ou services par exemple).
  • Des études de cas sur vos clients ou des sujets de votre secteur.
  • Un comparatif de méthodes/produits (à mettre à jour régulièrement)
  • Des guides pas-à-pas/tutoriels sur des tâches spécifiques que doivent faire vos clients
  • Des réflexions ou des opinions sur des questions de fond sur votre marché/secteur.
  • Des résultats d’enquêtes ou d’études que vous auriez pu faire ou que vous aurez collectés et analysés
  • etc.

Tout ceci sera de la publication qui va conserver un intérêt dans le temps et toujours intéresser vos prospects, vos cibles, vos clients potentiels ou clients tout court. C’est un bon moyen de leur rendre service, de se faire connaître et de rassurer.

L’autre avantage est que votre contenu peut inciter d’autres sites à parler de vous, ce qui va naturellement augmenter la portée de votre notoriété et vous attirer de précieux “backlinks”, la monnaie du web. Enfin, c’est un contenu que l’on peut facilement exploiter plusieurs fois : en le “découpant” en parties plus digestes pour partager sur les réseaux sociaux, s’en servir comme script pour une vidéo ou comme base pour donner des infographies.

Les méthodes de rédaction de ces contenus sont complexes et nécessitent du savoir-faire et du temps, c’est la raison pour laquelle notre agence est spécialisée dans la rédaction SEO. Cela fait partie d’un ensemble de stratégies de marketing numérique.

Mise en œuvre de la stratégie gagnante SEO / SEA

Pour en revenir à notre graphique Stratégie Google ADS et Google SEO, la courbe jaune présente le nombre de visiteurs total sur le site, la courbe verte représente le nombre de visiteurs Google ADS (issus des résultats de publicité, payant à chaque visite), la courbe bleue représente l’évolution des résultats issus des résultats de moteurs de recherche, appelé aussi trafic organique.

Comme vous le voyez sur le graphique, le nombre de visiteurs total reste sensiblement constant et correspond à l’objectif de conversions visé (nombre de commandes ou de formulaire complétés) la publicité nous permet d’arriver rapidement sur le marché et de récupérer rapidement les premières conversions, tout en maintenant un effort important sur la création de contenu optimisé SEO pour apporter un contenu informationnel important aux clients.  Le SEO prend du temps, dans le sens où les moteurs de recherche (comme Google) ne vont pas immédiatement positionner votre contenu en haut des résultats de recherche, surtout si votre site est jeune, n’a pas une grande notoriété ou dispose de peu de backlinks.

Au bout de quelques mois nous arrivons au breaking point c’est-à-dire au moment où les résultats naturels sont équivalents aux résultats issus des publicités. Ainsi nous pouvons réduire les montants des enchères publicitaires tout en conservant le même nombre de visiteurs et de conversions ce qui augmente le ROI (Retour sur investissement et ainsi les marges).

Ceci va vous permettre d’améliorer votre ROI puisque l’investissement pour le contenu est durable (même s’il ne faut pas s’arrêter de publier pour autant), alors que lorsque l’on cesse de payer Google Ads, le trafic payant s’arrête net.  Les investissements (en temps, en humain ou en prestataire) faits en SEO et marketing de contenu vont être durables et vous rapporter du trafic (et donc potentiellement de la conversion) plus longtemps.

Sans savoir comment faire, il peut être compliqué de calculer son CAC, ROI et CLTV sur le web

Pourtant, les outils pour mesurer tout cela (et bien plus encore) existent bel et bien. Vous pouvez faire appel à notre expertise pour sélectionner les KPI à surveiller et pour mettre en place tous les indicateurs de suivi en temps réel. Cela permettra d’adapter avec finesse toutes vos actions marketing.

C’est notre rôle d’optimiser toutes vos actions de communication et de marketing, n’hésitez pas à nous contacter pour un devis gratuit.

Si votre budget vous le permet, vous pouvez tout à fait continuer Ads pour faire augmenter plus vite votre trafic même lorsque le SEO fonctionne bien, tout dépend de vos objectifs et budgets, ce qui nous amène à la technique suivante :

La stratégie de croissance en réinvestissant une partie de vos bénéfices

Cette stratégie est idéale pour les projets avec des revenus récurrents, modèles par abonnement type SAAS (Software As A Service, logiciel en tant que service), en réinvestissant une partie de vos profits vous pouvez maximiser le trafic (payant et naturel).

L’idée est d’amorcer un modèle de croissance (nous pouvons vous accompagner pour développer votre entreprise grâce au numérique), c’est le modèle idéal si la vente de produits ou services ne nécessite pas un ré-investissement trop lourd en ressources externes (achat d’une nouvelle machine de production, changement de local, plus de main d’œuvre, etc…  La croissance peut aussi entraîner des difficultés, il faut que la production suive).

C’est idéal si vous souhaitez conquérir rapidement beaucoup de clients et si vos services reposent sur des infrastructures essentiellement applicatives ou commerciales.

Exemple de forecast pour un modèle SAAS, au lancement, sur les modèles SAAS il est idéal d’avoir de la trésorerie au départ ou un investisseur pour assurer les frais de fonctionnement le temps d’arriver au point d’équilibre.

 

En investissant 10% des revenus mensuellement la courbe d’acquisition peut être beaucoup plus efficace et permettre d’atteindre le point d’équilibre beaucoup plus rapidement.

 

Courbes avec exemple de progression du CA avec un réinvestissement de 10% du bénéfice mensuellement permet d'atteindre un profit de +185% sur l’année.

Ici l’exemple de progression avec un réinvestissement de 10% du bénéfice mensuellement permet d’atteindre un profit de +185% sur l’année.

 

Le réinvestissement tout au long de l’année permet de maximiser votre investissement, le fonctionnement est simple, si un investissement publicitaire de 100 € vous rapporte 1000€ (de profit) ainsi le mois suivant vous pouvez investir 100 € (votre investissement de base + 10% de votre profit donc 100 € de plus).

Vous dépensez maintenant 200 € en publicité et vous gagnez mécaniquement 2000 €, le mois suivant vous investissez toujours vos 100 € de publicité + 10% de votre profit donc 200 € de plus soit 300 € … et ainsi de suite, à la fin de l’année vous avez un budget publicitaire conséquent qui va vous permettre de faire croître votre business de manière exponentielle.

Ce modèle est très intéressant mais attention il ne s’applique pas à tous les types de société et modèle économique. En fonction de votre secteur, zone géographique ou de chalandise, vous pouvez atteindre le point maximum d’exploitation de votre marché. Il ne sert plus alors d’investir sur votre marché : vous l’avez trusté ! Il est plutôt temps de chercher de nouveaux secteurs, de nouveaux axes, de nouvelles cibles, de nouveaux services ou produits. C’est le moment de refaire un point sur votre stratégie marketing et de communication.

Faire travailler votre site internet pour optimiser votre chiffre d’affaires : la base du marketing numérique

Avoir un site, c’est bien. Mais s’il ne vous rapporte rien, c’est un investissement dans le vent, comme avoir une belle voiture sous une bâche dans un lointain garage.

Le marketing digital est aujourd’hui indispensable à la majeure partie des secteurs professionnels. Même si on pourrait se dire qu’un artisan local, mettons un coiffeur, n’a pas besoin de présence en ligne, c’est devenu tout à fait faux.

Aujourd’hui l’un des premiers réflexe avant de tenter une nouvelle enseigne, boutique, magasin, entreprise ou artisan : faire une recherche Google, regarder les avis, regarder le site s’il y en a un. Le marketing numérique est devenu l’élément de réassurance qui, si vous le négligez, va vous faire perdre face à la concurrence qui l’a bien compris.

Il n’est pas forcément nécessaire d’investir des sommes importantes. Tout dépend de votre structure, de votre marché et de vos cibles. Peut-être que vous avez simplement besoin d’un bon site clé en main pour faire valoir votre image. Peut-être que vous avez besoin d’un véritable changement, d’une évolution, ce que l’on appelle la transition (ou transformation) numérique. Il existe de nombreuses aides de l’État, de la région, de l’Europe ou de différents organismes pour vous aider à financer votre transition numérique, et nous allons vous aider à les obtenir.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter ou à me poser toutes vos question sur LinkedIn !