Comment promouvoir son blog d’entreprise
Comment promouvoir son blog d’entreprise

J’évoquais dans un article précédent (publié hier en l’occurrence) la marche à suivre pour obtenir plus de visites sur un blog (et, par extension, augmenter le trafic potentiel sur un site ainsi que la génération de leads). Après avoir détaillé le processus de création, parlons un peu (beaucoup) du processus de distribution dudit contenu. Vous pourriez bien peindre une nouvelle Joconde, cette dernière n’aurait d’intérêt qu’une fois face à une audience (intéressée).

Alors, comment donner plus de visibilité à votre contenu et faire en sorte de le positionner face à votre audience de choix.

 

Pour commencer, attachez vous à optimiser les paramètres SEO de chaque contenu (y compris les vidéos) pour les moteurs de recherche. Le SEO (“Search Engine Optimisation”, l’optimisation pour les moteurs de recherche) est loin d’être mort et représente bien souvent une portion non négligeable du trafic pour tout site ou page. Et plus vous êtes spécialisés – et/ou inconnus – plus cette optimisation a de la valeur. Notez également qu’au-delà de Google, Bing compte pour une portion intéressante du traffic web mondial. Sans parler des moteurs en situation de monopole dans certains pays où Google n’est même pas de la partie (on pense Baidu en Chine, par exemple).

Ensuite, faites bon usage de vos réseaux sociaux en invitant les personnes qui vous suivent sur ceux-ci à prendre connaissance de vos nouveaux contenus. Mais également des plus anciens (vous vous rappelez des contenus “evergreen” ?).

 

Assurez-vous d’adapter les formats – voire les entêtes – à chaque réseau social pour un impact maximum. Et n’hésitez pas à répéter les partages tout en testant différents titres et visuels. Cette recherche pourraît s’avérer payante à moyen terme pour vous aider à définir les thèmes et types de partages qui fonctionnent le mieux avec votre audience.

Les emails restent une arme de publication massive. Envoyez un email à votre liste de distribution, non seulement de façon régulière mais également ponctuelle si la qualité ou la thématique d’un article de blog le justifie. Un email – avec des taux de vue moyens de 20 à 30% – reste une option solide pour toucher une audience relativement large et assurer une durée de vie de ce partage plus longue que celle d’un tweet ou partage Instagram, par exemple.

 

L’email marketing est (et reste encore) roi.

L’intérêt d’un email tient également dans cette capacité à toucher une audience ciblée, à segmenter des listes et passer ainsi une audience au microscope. C’est également une audience que vous maîtrisez, à la différence de celle présente sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux, justement, sont malgré tout devenu un canal incontournable pour la grande majorité des marques et pour les divers blogueurs/blogueuses et/ou influenceurs.

Cependant, les fondations restent les mêmes pour tous. La première étape consiste à choisir le(s) réseau(x) social/sociaux sur le(s)quel(s) se trouve la majeure partie de l’audience visée (“soyez présents là où sont vos contacts”).

 

Une fois celui-ci (ou ceux-ci) défini(s), concentrez-y vos efforts. Et essayez de limiter le nombre de réseaux sociaux que vous utilisez et animez. Mieux vaut privilégier un ou deux réseaux principaux que de se disperser. Il s’agit là d’une dimension stratégique à définir lors des analyses initiales (et l’on parle également de prendre en compte les audiences, certes, mais aussi les moyens à la disposition d’une compagnie).

De manière générale, privilégiez les réseaux (où se trouve votre audience) sur lesquels les contenus ont une durée de vie plus longue. Et, idéalement, où vous pouvez insérer des liens cliquables afin de diriger simplement (donc efficacement) le chaland vers vos pages.

Votre site web est votre pas de porte et votre vitrine. Assurez-vous que toutes vos communications y envoient votre audience.

 

Au final, un blog reste un outil de choix pour établir une présence – et expertise – en ligne. C’est un outil relativement simple d’usage, peu coûteux et également efficace pour améliorer le référencement de votre site.

De fait, n’hésitez pas trop longtemps et lancez-vous ! Les résultats vous démontreront la viabilité de la démarche.

Cela pourrait vous intéresser…