Sélectionner une page
Le scandale Logan Paul, un rappel des responsabilités des influenceurs envers leur audience
Le scandale Logan Paul un rappel des responsabilités des influenceurs envers leur audience

Avez-vous prêté attention récemment à un incident grave survenu au Japon et ayant des répercussions mondiales ? Si vous avez des enfants, jeunes adolescents, ils sont certainement au courant. Logan Paul est une figure proéminente sur YouTube. Un influenceur avec une audience de 15 millions d’abonnés et des partenariats avec des marques comme Pepsi, Disney ou HBO entre autres. Lesquels l’ont d’ailleurs abandonné suite à ce récent scandale.

Ce scandale, précisément, est parti d’un voyage au Japon de Logan Paul. Ce dernier avait décidé de visiter Aokigahara, plus connue sous le nom de “forêt du suicide”. Là-bas, alors qu’il racontait son expérience en vidéo (vlog), il est tombé sur le cadavre d’un homme ayant commis un suicide.

 

Photo of YouTuber Logan Paul

 

Découverte choquante pour tout un chacun. Cependant, au lieu d’arrêter de filmer, on peut le voir crier, à l’attention du cadavre, “Yo, t’es vivant ?” (‘Yo, are you alive?’) et rire de manière hystérique. Pourquoi est-ce que l’on peut voir ces images ?

Logan Paul a téléchargé et publié la vidéo sur sa chaine YouTube, sous les titre “On a trouvé un cadavre” (‘WE FOUND A DEAD BODY’), chaine dont la majorité des abonnés est agée entre 13 et 18 ans. Et la vidéo avait atteint les 6 millions de vues sur les 8 heures suivant sa mise en ligne … .

Que vous soyez “Instagrammeur”, “YouTubeur” ou autre et disposez d’un minimum d’audience, vous détenez une forme de pouvoir. Le pouvoir d’entrer dans les foyers de vos abonnés. Nombre d’influenceurs en sont conscient et adoptent un comportement en conséquence mais d’autres font preuve de moins de scrupules et recherchent avant tout à faire sensation. A tout prix.

 

Par ses actions Logan Paul est tombé dans la seconde catégorie. Mais a également découvert que toute action a des conséquences. Et celles-ci peuvent être importantes. Le scandale créé par la vidéo l’a forcé à la retirer de YouTube après 8 heures et s’excuser. Des excuses pales et peu convaincantes. Une seconde vidéo d’excuses, de près de 2 minutes, attirant 40 millions de vues fut, elle, monétisée … . De son côté les responsables chez YouTube étaient restés très en retrait mais ont récemment fini par couper les ponts, professionnels, avec Logan Paul.

Les influenceurs sont experts dans l’art d’interagir avec leurs audiences et créer un lien émotionnel. Ils servent, pour beaucoup, de modèles et ont un degré d’influence important  sur les comportements de la population jeune. Dans ce contexte, ce genre de scandale ne devrait pas avoir eu lieu.

 

Les effets de la vidéo de Logan Paul ont touché la population au niveau mondial. Et l’on parle de jeunes enfants et adolescents qui, via celle-ci, ont découvert ce qu’est un suicide ou ont vu, pour la première – et espérons la dernière – fois, un cadavre.

Ce scandale est un rappel pour tous mais, en particulier, les influenceurs. Que leur audience soit moindre ou importante, ils ont un impact sur la vie de chaque personne qui consomme leur contenu. De fait, ils ont une responsabilité et se doivent d’adopter un comportement qui ne promeuvent pas des contenus choquants ou dangereux.

 

A l’heure où les contenus et les individus dérapent, que les contenus et comportements ont un impact bien plus important que beaucoup ne le pensent, il est crucial, pour les influenceurs et les marques, d’en prendre conscience et de se rappeler qu’ils ont la responsabilité de leur audience.

SaveSave

Cela pourrait vous intéresser…