Sélectionner une page
Comment obtenir plus de visites sur un blog
Comment obtenir plus de visites sur un blog

Qui dit visites sur votre blog dit génération d’opportunités. Toutefois, rédiger un article ou poster une vidéo ne suffit pas à créer du trafic. Alors voici quelques conseils pour augmenter votre taux de visites et vos opportunités (qualifiées).

 

1. Créez du contenu de valeur

Pour commencer, privilégiez le référencement. Il existe de nombreuses méthodes pour que votre blog soit mieux référencé, plus accessible, plus simple à découvrir. Mais l’élément de base qui va assurer votre succès, c’est le contenu.

Des contenus de qualité, suffisamment longs et surtout adaptés à votre audience et à leurs questions. Le meilleur moyen d’obtenir du trafic c’est de répondre aux questions que se posent les internautes. Par ailleurs, n’hésitez pas à donner (des conseils, quelques cadeaux, etc.) pour ensuite recevoir (une attention accrue et des conversions en hausse).

 

2. Montez un calendrier éditorial

Le calendrier éditorial, c’est le plan de bataille de tout marketeur et/ou créateur de contenu qui se respecte. C’est la partition qui vous donne le La et le rythme de vos publications. C’est également le meilleur moyen de planifier et de disposer de contenu régulier.

On parle de musique ici. Si le rythme est cassé, l’audience se lasse et s’en va.

 

3. Et soyez régulier

La régularité de publication et promotion des articles est un élément majeur du bon fonctionnement d’un blog. Postez en continu. Peu importe s’il ne s’agit que d’un ou deux articles par semaine. Le bénéfice est bien plus important que poster une demi-douzaine d’articles sur une semaine puis laisser un vide béant pendant deux ou trois autres semaines, par manque, soudain, de temps.

Et si vos contenus sont pérennes, il est facile de les référencer dans d’autres publications ou partages.

 

4. Variez les contenus

Il n’y a pas de recette ni de format miracle.

L’écrit, un temps mort, fait un retour en force.
La vidéo prend des parts de marché un peu partout mais est également plus souvent diffusée sur des plateformes spécialisées (YouTube et autres).
L’audio – et les podcasts – constitue l’un des nouveaux champions pour capturer les masses laborieuses perdues dans les transports en commun. Toutefois, ce dernier format implique une activité réduite sur le site web.

Jouez avec ces différents formats et mesurez les résultats obtenus pour définir leur impact sur votre audience. Et vos objectifs.

 

5. Préférez des articles longs

Un article de 1000-1500 mots s’avère souvent plus pertinent car il est plus complet qu’une annonce de 200 mots. Il sera également mieux référencé car il contient plus de matière, est en ligne avec les préférences algorithmiques de Google et il apporte plus de valeur au lecteur.

Pour rappel, la longueur minimale d’un article de blog (format texte) est de 300 mots. En-dessous vous prenez le risque de ne pas être référencé correctement.

 

6. Jouez la carte de la longévité

Avez-vous déjà entendu parler du « evergreen content » (un contenu “toujours vert”) ? Il s’agit d’un contenu non ancré dans le temps. La durée de vie d’un article de blog est proche des deux ans. Comparé aux 18 secondes d’un tweet, il s’agit d’un point non négligeable.

De fait, les contenus que vous créez doivent pouvoir s’inscrire dans la durée pour que vous puissiez en tirer le maximum. Un contenu “evergreen” c’est de l’expertise pure. Sur des sujets plus ou moins précis mais sans ancre de temps ni date limite de péremption. Des contenus qui peuvent également être très facilement mis à jour et toujours valides.
En comparaison d’une humeur ou même d’un paragraphe d’expertise sur l’actualité du moment, ce format toujours vert constitue une recette gagnante pour continuer à attirer des lecteurs.

Une fois le contenu créé et de qualité, il reste à le faire connaître. On parle moteurs de recherche, divers médias et réseaux sociaux. Des sujets également importants pour accroître la visibilité de vos contenus (voire lancer une stratégie de contenu).

Sujets qui vont donc bénéficier de leur propre article. A suivre… 🙂

Cela pourrait vous intéresser…