Comment trouver un titre pour vos articles de blog
Comment trouver un titre pour vos articles de blog

Même quand la vie vous offre des oranges (non, pas des citrons, l’offre est favorable ici) trouver un titre de blog qui fonctionne reste un exercice ardu. A l’image de cette phrase d’introduction bien plus compliquée qu’elle ne devrait l’être, définir un titre pour un article s’avère bien souvent être la partie la plus difficile du processus d’écriture.

Et l’on ne parle même pas des nouvelles contraintes, entre FOMO et SEO … .

 

Alors quand la journée s’est prolongée, que le stress quotidien vous martèle les tempes et que l’inspiration a fait ses valises, la magie du titre parfait tient bien plus de l’utopie que du réel.

Toutefois, tout rédacteur (professionnel) se doit de fournir un (et plus) titre et ce de manière régulière.

Le syndrome de la page blanche touche tout écrivain ou rédacteur à un moment dans sa vie. Peu importe votre niveau d’expérience ou de fatigue, un beau jour (ou une nuit) la machine s’arrête et votre écran ne se remplit plus. Formuler une simple phrase devient un exercice de torture mentale sans fin.

 

 

Que faire ?

Dans la vie, anticiper est la clé du succès. En écriture, c’est l’occasion d’éviter un traumatisme important. Avant la panne, faites le plein de créativité – et de contenu – en forme d’articles, de notes, de paragraphes déjà rédigés et de modèles de titres utilisables – voire réutilisables – à l’envi.

Profitez de votre bonne forme du moment et adoptez un hygiène d’écriture quotidienne. Prenez 30 minutes pour vous adonner à l’exercice suivant :

  • Réfléchissez et lancez des idées
  • Reposez-vous et changez de sujet
  • Relisez et sélectionnez les idées pertinentes
  • Faites le tri de ces idées pré-qualifiées
  • Rédigez la structure (du titre et des paragraphes) ainsi que les idées clés

 

Au-delà de l’approche structurée, n’hésitez pas non plus à vous amuser. Comment ? Tout simplement en ouvrant une armoire ou un tiroir pour en sortir une boite un peu poussiéreuse de jeu de société. Si vous disposez d’un jeu à l’ancienne avec des cartes de questions, tirez parti de celles-ci pour trouver l’inspiration voire, tout simplement, des questions auxquelles répondre dans un contexte actuel.

 

S’il te plaît, dessines-moi un fennec. A vous ! 🙂

 

Cela pourrait vous intéresser…