Comment augmenter votre taux d’engagement sur LinkedIn
Comment augmenter votre taux d’engagement sur LinkedIn

Linkedin continue d’évoluer et, petit à petit, adopte les éléments qui font le succès des autres réseaux. Entre messagerie instantanée, vidéos et maintenant l’arrivée des gifs. Pour les individus comme pour les entreprises, c’est l’occasion de se lancer sur ces nouveautés, mises en avant par la plateforme, pour multiplier ses résultats.

Alors, après avoir amassé quelques centaines voire milliers de vues, voici quelques petits conseils sur les stratégies à utiliser pour augmenter vos résultats sur ce réseau.

 

  • Publiez vos contenus aux horaires pertinents – pour Linkedin, il s’agit souvent, soit des horaires matinaux (pendant la période de transports en communs ou la dizaine de minutes pré-café et pré-boulot) soit de l’après-déjeuner (aux alentours de 13h30) voire en fin de journée pour le trajet de retour (vers 17 – 18h00).

 

  • Alternez vos types de contenus. Entre paragraphes écrits (attention, évitez, idéalement, les URLs qui envoient à l’extérieur du réseau) et vidéos. Les partages vidéo ont en ce moment les faveurs de Linkedin et bénéficient d’une visibilité bien supérieure aux partages traditionnels (6 fois plus de vues sur un récent test). Les vidéos, en particulier, favorisent l’engagement de l’audience plus que les écrits.

 

  • Rejoignez des « pods ». Ces groupes plus ou moins fermés et gérés via messagerie dont le but est de partager les contenus des membres pour leur donner plus de visibilité. Les pods sont l’un des outils majeurs utilisés sur Instagram initialement mais l’usage s’est étoffé et élargi aux autres réseaux. L’intérêt, cependant, c’est de s’assurer de rejoindre un groupe dont les intérêts sont en ligne avec l’industrie ou le positionnement de la marque.

 

  • Créez, si vous ne l’avez pas déjà fait, un calendrier éditorial. Cependant, au lieu d’un fichier Excel lourd et difficile d’usage, créez un calendrier Google dédié (contenu et rappels dans un seul endroit et intégration avec votre calendrier personnel voire professionnel).

 

  • Répondez à toutes les personnes qui commentent sur vos partages. Voire invitez les à connecter. Dans tous les cas, assurez-vous d’offrir un moment à quiconque prend le temps d’interagir avec vos contenus et de les remercier.

 

 

Les deux règles de base restent, dans tous les cas, d’éviter, au maximum, d’envoyer votre audience vers des pages hors de Linkedin et, en ce moment, d’utiliser la vidéo.

Et quand vous réalisez des vidéos, assurez vous :

  • D’être vous-même et ne pas essayer de jouer un rôle
  • D’interagir et commenter / répondre à des questions
  • Ne pas vous lancer dans des grands discours (formats courts)

Sur ce, à vous ! Ou bien à nous si vous préférez bénéficier d’un coup de main professionnel, que ce soit sur la planification, l’exécution, la publication ou la gestion.

 

Cela pourrait vous intéresser…