Voici quelques techniques et conseils pour vous aider à faire du bruit sans vous ruiner.

 

1. Donnez vos produits

Si vous offrez de la qualité, le meilleur moyen de le prouver et de lancer le bouche à oreille c’est de faire goûter…  Un test gratuit puis la queue devant la caisse enregistreuse (oui, c’est également la méthode des dealers … de drogue. Et il semble que ça marche).

 

2. Réseautez

Devenez une figure des événements locaux. On vous voit trop. Tant mieux à partir du moment où l’on vous associe à une notion de qualité. Plus vous êtes visible, individuellement, plus votre marque l’est.

 

3. Et/ou créez votre propre événement

Les événements professionnels pulullent et n’offrent pas (toujours) de valeur. Si le meeting idéal n’existe pas, inventez le. Vous identifiez un besoin, personnel, il y a de fortes chances que vous ne soyez pas la seule (ou le seul).

 

4. Levez la main

Le secret pour tirer profit d’une organisation ou d’un groupe, ce n’est pas d’en faire partie mais de le diriger. Positionnez vous en tête. Les trouffions n’obtiennent pas la reconnaissance.

 

5. Lancez un podcast

De la même manière qu’un blog (sans la partie rédaction) un podcast touche une audience large. Avec le bonus du fait que vos compères aiment, très certainement, parler d’eux-mêmes et feront donc des invités de choix – qui partageront ensuite leur exploit radiophonique (…).

 

6. Aides et le ciel t’aidera

Les startups poussent la mentalité “give first”. Adoptez la démarche. Donnez pour ensuite recevoir. Que ce soit du temps ou des conseils voire un peu de travail “pro bono” pour construire une base de clients potentiels – et payants.

 

7. Ecrivez

Votre relation avec vos clients et prospects est … une relation. A entretenir donc sous peine de la voir se flétrir. Les newsletters sont une option qui fonctionne mais que dire d’un email court mais personnalisé. Une petite dose d’entretien hebdomadaire.

 

8. Sponsorisez une organisation

Entre charités et organisations locales, il est aisé de donner du temps et de l’argent en proportions raisonnables. Essayez, quand même d’aligner vos bonnes dispositions avec votre domaine, autant que possible, afin de bénéficier de retombées accrues.

 

9. Faites gagner 

Un concours est un moyen relativement simple d’attirer un peu d’intérêt, d’interactions et de publicité. Surtout, quand vous faites gagner un produit, assurez-vous que ce soit quelque chose qui a une utilité quotidienne – et donc une exposition maximum.

 

Sur ce, à vos plannings et lancez-vous ! Votre entreprise a tout à y gagner et, finalement, peu à y perdre.