Les robots, déjà plus actifs que vous ?
Les robots déjà plus actifs que vous

Les robots et la technologie. Nouveaux ennemis du travailleur, voleurs d’emploi, dans l’inconscient du peuple mais, en fait, les robots sont déjà parmi nous et réalisent des taches bien plus sophistiquées – ou différentes – que l’on ne le pense. Le robot, passé de la science fiction à la science – ou technologie – tout court. Alors, au-delà du robot humanoïde et à but non défini, où en est-on aujourd’hui ?

Je vous propose de jeter un oeil sur les prouesses actuelles de ce que nos humanoïdes robots peuvent accomplir :

  1. Les robots jouent les acrobates. Atlas peut faire des saltos arrière et lever les bras après avoir posé un atterrissage parfait. La suite ? Les JO de Tokyo en 2020 ?
  2. Ils peuvent dorénavant faire vos courses. Walmart teste des robots scanneurs et livreurs de produits dans ses magasins.
  3. En Arabie Saoudite, un robot a récemment obtenu la citoyenneté. Même si l’on ne sait pas vraiment ce à quoi ça correspond au-delà de la couverture presse.
  4. Robot citoyen et pourquoi pas robot guerrier (oui, ça semble un tantinet plus dangereux). Alors, à l’attaque robots !
  5. A Dubaï, la police a un ‘robocop‘ patrouillant les trottoirs.
  6. Bill Gates considère que les robots remplaçant les humains au travail devraient être taxés…  Une fausse bonne idée ? Bonjour les complications comptables.
  7. Ils peuvent également jouer aux cartes, parier et gagner, même quand les humains trichent. Libratus, l’intelligence artificielle créée par Carnegie Mellon a battu 4 pros du poker dans un tournoi au Texas.
  8. Ils écrivent dorénavant des livres et des articles de journaux.
  9. Entre drones et robots, qui sera le livreur du futur ? Ils sont passés de l’Europe au Maryland apparemment.
  10. En Norvège, des scientifiques ont développé un robot qui peut désosser un poulet…  Tant que ce dernier ne confond pas poulet et humain…
  11. A l’Université de Californie du Sud, le San Francisco Medical Center a investi dans un système automatisé qui prépare les prescriptions, permettant ainsi aux pharmaciens de de se concentrer sur les patients et les diverses consultations.
  12. Accessoirement, les robots peuvent désormais passer pour moines bouddhistes lors d’enterrements.

Alors pour vous – et pour nous – fans de BB8, C3P0, R2-D2 ou autres, on se rapproche du moment où ces robots intelligents et multi-fonctionnels seront parmi nous. En attendant, une question se pose, au-delà des fonctions, quels droit accorder à ces robots gagnant en intelligence et en poids dans la société ?

Cela pourrait vous intéresser…