Les clés pour réussir sa charte graphique
Les clés pour réussir sa charte graphique

Élaborer une charte graphique n’est pas chose aisée. Vous devez pour cela réfléchir à votre identité visuelle et y inclure un logo. La première impression que les internautes se font de votre marque quand ils visitent vote site internet est étroitement liée à votre identité visuelle. L’élaboration d’une charte graphique n’est donc pas un travail anodin, et il est nécessaire d’y consacrer beaucoup de temps, de la concevoir minutieusement. Une charte graphique ratée et vos clients potentiels quitteront votre site avant même d’avoir regardé son contenu. Voici quelques conseils clés pour réussir sa charte graphique.

Réfléchissez au message que vous souhaitez transmettre

 

La première étape est de définir le message que vous souhaitez transmettre aux internautes via votre identité visuelle. L’image que vous voulez dégager. Voulez-vous dégager une image de luxe ? Ou une image de simplicité, de dynamisme, de sensualité, de relaxation… C’est en fonction de cela que vous choisirez les couleurs qui composeront votre charte graphique. Chaque couleur ayant différentes symboliques, il est donc nécessaire de les connaître avant de rédiger votre charte graphique. Si les internautes ne perçoivent pas le message que vous souhaitez véhiculer ou l’interprètent différemment, ça part mal…

D’une manière générale il vaut mieux rester relativement simple. D’une part parce que cela vous fait faire prendre moins de risques. D’autre part parce qu’une identité visuelle un peu trop originale risque de freiner certains internautes. Même si une touche d’originalité est nécessaire à l’élaboration d’une bonne charte graphique, gare à ne pas trop en faire. Il est d’une manière générale conseillé de ne pas utiliser plus de 3 couleurs lors de l’élaboration de sa charte graphique.

Gardez cependant bien à l’esprit ces 3 points essentiels :

  • Votre charte graphique doit être cohérente dans son intégralité
  • L’identité visuelle qui en découle doit être facilement reconnaissable et mémorisable par vos clients
  • Elle doit transmettre un message compréhensible et raccord vis à vis des valeurs de votre entreprise

Soignez la réalisation de votre logo

 

Le logo est l’élément central de votre charte graphique. Il doit être pensé pour s’y intégrer pleinement. C’est lui que les clients vont retenir, c’est lui qui permettra d’identifier votre marque. Autant dire que c’est l’étape à ne pas rater. Il n’y a pas réellement de modèle à suivre concernant les logos. Là aussi il faut que vous réfléchissiez à sa symbolique, et s’assurer qu’elle soit comprise par les clients. Veillez à ne pas laisser la place aux double sens. Un détournement du message de votre logo pourrait vous porter préjudice. Voici quelques exemples de ce qu’il ne faut surtout pas faire.

Nos conseils : regardez ce qu’ont fait vos concurrents, inspirez-vous en mais surtout évitez à tout prix le plagiat. Faites différents croquis de différents logos, montrez-les à des personnes extérieures à votre boîte et gardez celui qui remporte le plus d’adhésion.

 

 

Pensez aux déclinaisons

 

Réussir sa charte graphique pour son site c’est bien, mais reste à pouvoir la décliner. Que ce soit sous format mobile ou sous format print, le rendu graphique ne sera pas le même que sur votre site consulté depuis un ordinateur. Il vous faut donc optimiser votre charte graphique afin qu’elle soit adaptable à différents supports, différentes résolutions. Il peut être nécessaire d’adapter son logo également, surtout si vous avez opté pour un logo assez spacieux ou complexe qui pourrait moins bien rendre sur d’autres formats que votre site internet. On en revient à l’argument de la simplicité : plus vous aurez élaboré une charte graphique simple, plus il sera également simple de la décliner. Pour le reste, nous vous conseillons encore une fois de vous inspirer de ce qu’ont pu produire vos concurrents (sans plagier !). 

Vous pouvez également parcourir ce site qui, comme son nom l’indique, répertorie un certain nombre de chartes graphiques qui pourraient vous donner une idée du travail à accomplir. 

 

 

Assurez-vous d’avoir les compétences nécessaires

 

Même les chartes graphiques les plus simples demandent du travail pour obtenir un rendu efficace. Assurez-vous d’avoir un graphiste compétent pour effectuer ce travail. Si vous n’en avez pas dans votre équipe, alors nous vous conseillons de faire appel à une agence spécialisée qui pourra vous éviter de perdre bêtement des clients si vous ne réussissez pas à relever ce challenge graphique. Réussir et appliquer une charte graphique n’étant pas à la portée d’un débutant…

 

A Webulle, nous disposons d’une expertise en élaboration de chartes graphiques. Nous proposons ainsi à nos clients un pack créatif comprenant la création de logos et de chartes graphiques pour votre site web et vos différents imprimés. N’hésitez pas à nous contacter ! 😉

Cela pourrait vous intéresser…