Programmer un post Instagram, c’est désormais possible !
Programmer un post Instagram c’est désormais possible

Instagram permet dorénavant aux comptes “business” (entreprises) de programmer leurs posts

Après quelques années d’attente et de demandes restées sans suite, Instagram a enfin annoncé un changement majeur. Les profils entreprises pourront désormais programmer leurs contenus Instagram. Pas seulement préparer et recevoir un rappel comme certains outils le permettaient jusqu’alors mais bel et bien créer, programmer et, donc, publier automatiquement. Dieu soit loué chantent en coeur les “community managers”.

A noter, cependant, la programmation ne concerne, pour le moment, que les comptes entreprises, ne comprend pas les publicités et n’est également pas disponible en natif sur Instagram.

La fonctionnalité a, en fait, été ajoutée à l’API Instagram ce qui signifie que des outils tiers de type Hootsuite, Sprout Social ou SocialFlow, par exemple, ont dorénavant accès à la fonctionnalité. Et qu’ils peuvent l’ajouter à leurs produits; ce qu’Hootsuite annonçait à grand bruit plus tôt dans la journée. L’API est disponible, selon Instagram, pour tous les Partenaires Marketing Facebook et les Partenaires Instagram.

Hootsuite, comme indiqué précédemment est l’un des premiers partenaires à avoir intégré cette nouvelle fonctionnalité.

Selon le CEO de Hootsuite, Ryan Holmes, “la programmation et publication de contenu Instagram était la demande numéro 1 de nos 16 millions de clients”. “Dorénavant, ils peuvent gérer des volumes de contenu importants, de multiples utilisateurs et comptes Instagram, aisément et de manière sécurisée. Il s’agit, pour Hootsuite, d’une démarche excitante dans le cadre du partenariat avec Instagram”.

Cependant, comme le notent certains spécialistes, cette mise à jour implique que, dans l’ensemble, les grandes entreprises sont favorisées car nombre de petites entreprises n’utilisent pas nécessairement d’outils tiers pour programmer leurs contenus. En particulier sur Instagram.

Cette évolution de l’API s’inscrit dans une démarche plus importante de mise à jour de l’API Instagram, partie d’une stratégie visant à remplacer l’ancienne version (sur les deux années à venir, débutant au 31 juillet 2018) par la nouvelle API Instagram Graph. Une forme de Facebook Business Manager pour Instagram incluant des fonctions comme la modération des commentaires, les mentions et réponses à celles-ci et, surtout, des chiffres et analyses de performance.

Une autre fonctionnalité inclue la découverte d’entreprises. Elle permet de voir divers autres profils d’entreprises, informations et contenus.

Et, source d’espoir pour l’utilisateur lambda, ces fonctions ne seront pas limitées aux comptes d’entreprises dans le futur. Un peu de patience pour les individus donc puisque la disponibilité de ces fonctionnalités pour les profils hors entreprises est en cours de développement pour début 2019.

Il est peut-être temps de lancer le business de vous-mêmes pour un accès anticipé … .

Cela pourrait vous intéresser…