Les meilleurs produits du Mobile World Congress … pour le moment
Les meilleurs produits du Mobile World Congress … pour le moment

La grand messe des technologies mobiles se déroule en ce moment à Barcelone. Le Mobile World Congress est l’événement majeur en la matière. Que ce soient ordinateurs portables, tablettes ou smartphones, entre autres, tout y passe. Et c’est LE lieu où les marques lancent leurs nouveaux produits (Apple mis à part). Cette année encore, alors que Huawei emprunte une page du guide Apple (leur nouveau smartphone P20 devrait être dévoilé dans un mois, à Paris) les grands noms et les annonces se sont succédés. Nokia, Samsung et même Huawei, en fait, on déroulé les présentations et dévoilé leurs diamants technologiques que l’on ne va pas manquer de se disputer dans les mois à venir.

Jetons un oeil sur les produits qui ont fait la plus forte impression … pour le moment.

 

Nokia 8110 4G (le téléphone “banane” du film Matrix)

Apparemment les Finlandais de HMD Global, la société dorénavant propriétaire de Nokia, ont trouvé la bonne formule. Il y a un marché pour les téléphones modernes jouant sur la nostalgie des consommateurs. Alors relancer le téléphone de Neo (du film Matrix) ne manque pas d’exciter les fans, les nostalgiques et les clients frustrés (comme votre serviteur) de n’avoir pas eu, à l’époque, les moyens de s’acheter ce téléphone.

Certes le téléphone n’est pas au niveau des meilleurs machines Android ou iOS mais il a du style et surtout offre bel et bien la couverture coulissante qui nous avait tant fait baver. La touche moderne c’est un écran couleur, des apps et de la connectivité 4G. Sans parler, oh nostalgie, d’une durée de vie – de la batterie – inimaginable de nos jours. 25 jours en stand-by et plus de 5 heures de conversation.

Si vous cherchez un bon téléphone sans la perte de temps qu’offrent les apps et avez 79 Euros sous la main, ce téléphone est pour vous !

 

Huawei MateBook X and MediaPad M5

Malgré les problèmes rencontrés par la marque aux Etats-Unis où les lobbys ont apparemment tellement bien fait leur travail que les agences gouvernementales recommandent aux consommateurs de ne pas acheter Huawei (sans preuves et visiblement sur la base d’informations dont seuls les américains disposeraient …), la société chinoise ne s’arrête pas et a annoncé un ordinateur portable et une gamme de tablettes plutôt réussis. L’ordinateur MateBook X Pro, au-delà d’être magnifique, offre une caméra faciale 1MP, des connexions Bluetooth 4.1 et wifi 802.11ac et un écran quasiment sans bords. Au final un ordinateur qui offre une ressemblance presque flagrante avec un autre, habituellement marqué “Dessiné en Californie” … .  La qualité et le design sont là.

Image: Huawei

L’ordinateur fait, cependant, face à un problème. Sans les bordures d’écrans, la caméra ne peut pas se positionner là où l’on l’attend. A la place, elle sort du clavier. Amusant initialement mais insuffisant car la caméra s’en trouve limitée et semble avoir du mal à capturer un visage correctement. A suivre.

Quant aux tablettes, elle viennent compléter la gamme par le haut et offrent une alternative à prix raisonnable à des marques n’affichant pas nécessairement plus de prouesses technologiques pour un prix plus élevé. Et ces 3 tablettes sont livrées avec une caméra arrière de 13 MP. Pour les nostalgiques de la photo d’antan à coup d’appareils monumentaux 🙂

Blagues à part, en attendant l’annonce officielle du Huawei P20, la compagnie chinoise a déjà réussi ses lancements et son Mobile World Congress.

 

Samsung Galaxy S9 et Galaxy S9+

Samsung est apparemment de retour. Un an après les fiascos Note 7, ils reviennent sur le devant de la scène avec leurs nouveaux téléphones haut de gamme, les Galaxy S9 et S9+. Avec un axe business, des caméras qui se positionnent au niveau de l’iphone X et Huawei Mate 10 et une technologie, au final, solide, Samsung revient jouer dans la cour des grands. En retard ? Ou bien les ventes légères de l’iPhone X lui ont-elles laissé de la place ? Affaire à suivre.

Image: Fournie (Samsung)

Le smartphone, pour sa part, a fait le boulot et conquis les visiteurs du Mobile World Congress. Reste maintenant à transformer l’essai sous peine de définitivement partir en flammes … 

LG s’essaie à la “cool attitude” avec le V30S ThinQ

Circulez, il n’y a (presque) rien à voir. Entre les modèles tout juste sortis ou les relance “vintage” (Nokia), LG s’est positionné de manière un peu différente. La marque n’offre pas de nouveauté en soit. A la place, ils se sont concentrés à faire du neuf avec du (pas vraiment) vieux. Une bonne grosse mise à jour du V30, lancé il y a seulement quelques mois. Le V30S ThinQ conserve donc le processeur et l’écran du V30 mais la mémoire a été améliorée (de 4 à 6 GB) et le stockage passé à 256GB au sommet de la gamme.

Le changement majeur, ceci dit, c’est l’introduction de fonctionnalités d’intelligence artificielle. Entre fonctions d’assistant vocal, caméra “intelligente” qui reconnait ce que vous prenez en photo et adapte les réglages (ce qu’offre déjà Huawei) et autres fonctionnalités pour la maison intelligente.

Au final, peu de modifications pour les propriétaires d’un V30 (qui devraient d’ailleurs bénéficier des améliorations logicielles lors des prochaines mises à jour) mais suffisamment pour les éventuels possesseurs de versions plus anciennes qui espéraient de la nouveauté.

 

La 5G

Huawei continue ses annonces dans le domaine, touchant des débits de 3 GB sur des tests récents ! A titre d’exemple, mon internet cablé, à la maison atteint 25 Mbps dans ses bons jours … . 
Les sociétés de télécommunications y vont toutes de leurs communications sur le sujet avec des plans plus ou moins précis et des détails plus ou moins clairs, selon les pays et compagnies. Nul doute, toutefois, que la 5G est bel et bien en chemin cette fois. Là encore, affaire à suivre. 
Et le Mobile World Congress continue donc restez à l’écoute pour d’autres nouveautés technologiques. 

Cela pourrait vous intéresser…