Partager sur une seule plateforme
C’est la principale erreur que font la plupart des entreprises, de manière régulière, poster sur une seule plateforme. Au-delà de penser qu’avoir un site web ou une page quelconque et y poster du contenu va suffire à développer la marque ou les ventes, il est temps de considérer que toucher une audience large demande bien plus qu’un simple partage sur une unique plateforme. Bien sûr le miracle de la vidéo “virale” reste possible. Rarement. Dans la plupart des cas, il est nécessaire de s’attacher à partager et partager encore pour augmenter la diffusion et l’audience potentielle. Partagez sur toutes les plateformes et réseaux pertinents pour maximiser l’engagement.
Un manque de stratégie
Se lancer dans la création de vidéos ne doit pas se faire juste pour faire des vidéos – ou tenter de surfer sur la vague. Sans un minimum de stratégie, une vidéo n’est que cela, une vidéo. Vous devez pouvoir expliciter le pourquoi de manière claire et concise.
Ensuite, il est crucial de bien connaître son audience. Créer du contenu est une première étape. Toutefois, une même audience peut apprécier une forme de contenu et pas une autre. Avant de vous lancer en vidéo, faites des recherches plus poussées sur votre audience et ses préférences.
Etre trop vendeur
Une règle générale sur les réseaux sociaux implique de promouvoir les autres avant soi-même. Cette règle s’applique, dans un degré moindre, à tout contenu, dont les vidéos. Offrez du conseil, de la valeur, voire, tout simplement, un moment de détente. Mais ne débutez pas par un discours de vente, introduisant une tentative de vente suivie d’un essai de signature de vente.
Apportez de la valeur à votre audience. Il sera toujours temps de vendre ensuite.
Oublier le « call to action »
Il ne faut pas vendre, certes. Cependant, il ne faut pas non plus jeter des bouteilles à la mer sans une lettre à l’intérieur. Toute communication, tout contenu que vous créez doit contenir un CTA (Call to Action), une invitation à agir, pour votre audience, qui va vous permettre de faire un pas vers ces prospects. Il est crucial de pousser votre audience à agir ; que ce soit en demandant un partage, en offrant une souscription à une newsletter, etc…
Toute communication doit pousser une audience à agir – et interagir – avec votre entreprise.
Ne pas optimiser votre vidéo
Après Google, YouTube est le deuxième moteur de recherche le plus important. Et ils utilisent les metadatas qui accompagnent les vidéos pour y trouver des phrases et mots clés. De fait, il est crucial d’utiliser des mots clés pertinents dans les titres, tags et descriptions.
Cette démarche est à faire également pour Facebook et toute autre plateforme sur laquelle vous postez votre contenu.
Ne pas analyser
Et en évitant ces erreurs relativement communes, vous aurez déjà fait un pas de plus sur le chemin du succès.