Linkedin, votre outil de vente B2B
Linkedin votre outil de vente B2B

LinkedIn est un réseau social à usage professionnel, regroupant entrepreneurs et profils pros divers ainsi que la plupart des entreprises disponibles sur le marché, B2B (“Business to business”), B2C (“Business to consumer”), etc; le réseau a également trouvé, ces derniers temps, un second souffle, en particulier avec l’apport de la vidéo. Ces changements offrent de nouvelles options aux utilisateurs, au-delà de la fontionnalité première de profil professionnel.

Linkedin, longtemps utilisé comme outil de recrutement, est également devenu un outil, surpuissant, de prospection, de marketing et de vente; en particulier dans le domaine B2B. Avec une base de près de 500 millions de profils, le potentiel d’identification et interaction avec des décideurs B2B est important.

Et une opportunité à ne pas laisser passer. Alors, comment utiliser Linkedin comme outil de vente B2B ?

 

Identifiez de nouveaux prospects

Les fonctions de recherche, les divers groupes voire vos connexions peuvent vous aider à trouver des prospects sur la plateforme. Il est possible d’effectuer des recherches sur la base d’intitulés de postes, noms de sociétés, industries, situation géographique et bien plus. Vous pouvez également définir les groupes pertinents pour votre industrie ou marché local et les rejoindre pour partager de l’expertise et échanger directement avec vos cibles. De manière intelligente bien sûr.

 

Etudiez vos prospects

Sans donner dans le harcèlement, en étudiant le profil d’un individu sur Linkedin, il est possible d’apprendre énormément de choses sur cette personne. A noter, c’est également valable pour une entreprise. Vous pouvez aisément définir leur lieu et type de travail, leurs compétences et ce qui les intéresse, les groupes dont ils font partie ainsi que les recommandations dont ils bénéficient. Autant d’éléments à utiliser dans le cadre d’une prise de contact, d’une conversation voire comme outils de négociation. Prètez attention également aux contenus qu’ils partagent et les commentaires qu’ils postent.

 

Relancez

Utilisez Linkedin comme votre outil de CRM (“Customer Relationship Management” – relation client) personnel. Quand vous rencontrez un nouveau contact, prospect, client ou rencontre inopinée, assurez-vous de leur envoyer une invitation Linkedin. Vous pouvez ainsi joindre une note sur les circonstances de la rencontre mais aussi, et surtout, rester en contact (relancer) et construire une relation – ou la poursuivre. Et augmenter vos chances de succès, que ce soit un nouveau contrat ou un client existant.

 

Echangez, en direct

LinkedIn messaging n’a rien à envier, désormais, à Facebook Messenger. Entre prospects non connectés et contacts existants, vous pouvez entrer et rester en contact direct via le service de messagerie de Linkedin. Initialement service d’envoi d’email, en quelque sorte, avec InMail mais également messagerie instantanée avec vos connexions existantes. C’est l’opportunité de discussions privées et de proposer du service comme de nouvelles perspectives – et offres.

 

Passez Premium

Vous pouvez mettre à profit et obtenir des résultats probants rien qu’en utilisant un compte gratuit. Cependant, passer au niveau Premium vous offre des accès plus conséquents. Entre la capacité de voir tous les contacts ayant visité votre profil, la capacité d’envoyer des “InMails” (message privés – que vous ne pouvez, habituellement, envoyer qu’à vos connexions) et vous pouvez, via Sales Navigator, obtenir des options de recherche avancées.

LinkedIn offre de nombreuses opportunités de faire passer votre génération de leads et vos ventes à la vitesse supérieure. Faites le test, sur la base d’une stratégie définie, et parlons en à nouveau dans quelques temps. Idéalement vos résultats devraient alors être en croissance.

Cela pourrait vous intéresser…