Les leçons à tirer des Oscars pour promouvoir vos événements sur les réseaux sociaux
Les leçons à tirer des Oscars pour promouvoir vos événements sur les réseaux sociaux

Alors que la cérémonie des Oscars 2018 a pris fin et que les heureux propriétaires d’une statuette dorée peuvent célébrer, les réseaux sociaux, longtemps enflammés n’en finissent pas de livrer avis, remarques et autre récapitulatifs en tous genres. Le “buzz” bien normal autour d’une cérémonie majeure comme les Oscars. Et l’occasion de tirer quelques leçons de l’événement et de son usage (et présence) des réseaux sociaux pour les adapter à la gestion et au marketing de vos événements.

 

1. Générez de l’attente

A la manière d’une bande annonce de film, offrez à votre audience une mise en bouche. Tiltillez leur volonté d’en savoir plus. Vous allez ainsi vous faire une place de choix dans leur esprit, place que vous pouvez ensuite entretenir par quelques éléments aditionnels. Quelques informations supplémentaires, des images un peu floues ou un grand nom à venir … . Surprenez votre audience et créez de la curiosité en particulier si votre public est engagé.

Plus votre audience est active et plus elle s’attendra à un comportement connu. Cassez ces codes pour créer une réponse émotionnelle – et l’activité accrue qui va avec. Les Oscars créent ces moments via les comportements des stars mais aussi des controverses un peu moins contrôlées.

N’hésitez pas non plus à tirer avantage des influenceurs et VIPs annoncés pour l’événement.

 

2. Montrez l’envers du décor

Une conférence, ou tout événement commercial, suit un schéma plus ou moins défini. Et l’audience est habituellement confinée à sa zone, publique. Ouvrez une fenêtre sur l’envers du décor en publiant des moments tirés des coulisses. Entre zones de repos, interviews backstage et autres tranches de vie qui permettent à l’audience, sur place et à distance, de s’immerger dans la vie de l’événement.

Plutôt que d’assister à une conférence comme l’on regarde une série télé, on entre réellement dans l’action et offre à l’audience une nouvelle opportunité d’interagir.

 

3. Utilisez les meilleurs moments “réels” en ligne

“Réel en ligne” ? Quoi ? Une conférence ou tout événement physique est, justement, physique. On parle “vraies” personnes en chair et en os et interactions face à face. Dans ces moments, l’interaction est physique et les échanges humains. Les émotions bien réelles et ressenties.

Ce sont ces moments, de grace, qu’il est important de ressentir, capturer et partager tout en conservant leur essence. Une citation qui fait mouche, une anecdote qui fait couler quelques larmes, ce sont des émotions qui, ressenties en direct par l’audience, ont de grandes chances d’être partagées en ligne.

Sachez reconnaître et tirer parti de ces moments qui auront toutes les chances de bénéficier d’une attention plus importante en ligne. En face à face ou derrière un écran nous restons humains après tout. Le selfie d’Ellen aux Oscars ça vous dit quelque chose ? 🙂

 

4. Utilisez le hashtag de votre événement

Et si vous n’en avez pas, il est grand temps d’en créer un et de le faire connaître.

Un hashtag, ce n’est pas qu’un outil publicitaire c’est aussi et avant tout, un “outil” de suivi. C’est le fil rouge de votre événement et la seule référence qui vous permet de suivre, en temps réel, les commentaires et l’activité de votre audience. C’est également, a posteriori de votre événement, l’occasion de récupérer des statistiques d’activité autour de celui-ci. Faites donc en sorte “d’encoder” un hashtag dans les communications autour de votre événement et dans l’esprit de votre audience tout en poussant son usage sur tous les réseaux majeurs.

Assurez-vous de créer un hashtag qui vous convient, qui soit suffisamment court, clair et facile d’usage et, surtout, ne soit pas déjà associé à un sujet majeur ou controversé. #Oscars semble suffisamment simple et clair à mon sens. Faites comme les Oscars, simple et concis.

 

5. Conservez l’énergie et capitalisez

L’événement se termine. C’est l’heure d’une bière et d’une sieste bien méritée … . En fait, non. C’est l’heure de faire la différence. A nouveau. Durant l’événement, assurez-vous de compiler les informations et les grands moments (à retrouver plus haut). Mélangez, mettez en forme et assurez-vous de mettre à disposition de votre public et de vos audiences, un résumé de l’événement.

En ligne, avec votre hashtag, en nommant vos influenceurs présents dans le résumé (pour augmenter les partages).

Poursuivez ensuite avec des contenus plus en profondeurs (par session, thématique, etc …) voire des articles sur vos statistiques (rappel, votre hashtag vous sert aussi à suivre votre audience et le volume d’activité autour de votre événement).

Réussir une conférence, n’est que le début. Ce qui compte c’est surfer sur cette vague de succès.

 

Au final, quand il s’agit de marketing événementiel, il est impératif de ne pas délaisser les réseaux sociaux qui peuvent être générateurs de retombées tout aussi importantes que l’événement physique. Les audiences ont désormais l’habitude d’interagir avec les marques via les réseaux et c’est l’occasion de ne pas les délaisser tout en y amenant une dose de nouveauté et de qualité. A vos plannings, il est temps de renforcer votre stratégie (et votre équipe ?) pour l’année ! Et ne pas laisser les Oscars vous distancer en matière de buzz.

Cela pourrait vous intéresser…