Lancer sa startup à Bordeaux : on vous accompagne !

par | Entreprendre, Marketing

Vous avez donc une excellente idée et vous êtes prêt à lancer votre start-up à Bordeaux. Mais par où commencer ? Et comment faire pour que votre startup soit un succès ?

Lancer sa startup nécessite beaucoup de réflexion, d’étapes, de planification, stratégies, tactiques et actions. Mais on peut facilement s’y perdre et ne pas savoir par où commencer.

L’une des meilleures façons de garantir le succès est de s’associer à une agence de marketing numérique qui connaît le tissu local, spécialisée dans les startups comme la nôtre. Nous pouvons vous aider à tout faire, du développement de l’identité de votre marque à la planification et à l’exécution de votre stratégie marketing.

Vous aider à définir votre modèle de startup et votre marché cible

Lorsqu’il s’agit de gérer une entreprise avec succès, deux des éléments les plus importants sont la définition d’un modèle commercial efficace et la compréhension de votre marché cible.

Par exemple, allez-vous vendre des produits directement aux consommateurs ou agir en tant que prestataire de services ? Quels types de produits ou de services proposerez-vous ? Qui sont vos clients potentiels, qu’est-ce qu’ils attendent de ce produit ou service ? Quels sont leurs problèmes ? Comment pouvez-vous les atteindre au mieux avec votre message ?

En ayant une idée claire du type startup que vous dirigez et de votre client idéal, vous serez en mesure d’élaborer une bonne stratégie marketing qui vous permettra de réussir sur le marché concurrentiel.

Sans ces informations clés, il peut être difficile de déterminer la manière la plus efficace d’atteindre les clients potentiels ou même de comprendre leurs besoins. On ne sait pas par où commencer et on ne peut que tenter de deviner, donc perdre du temps et de l’argent.

Heureusement, notre équipe de consultants expérimentés peut vous fournir des conseils précieux pour vous aider à définir votre modèle commercial et votre marché cible. Nous prendrons le temps d’évaluer votre situation et d’élaborer un plan sur mesure conçu autour de votre vision à long terme.

En tirant parti de nos connaissances et de notre expertise, nous travaillerons avec vous pour créer une feuille de route dotée de buts et d’objectifs de réussite réalistes. Découvrons ensemble comment nous pouvons vous aider à affiner votre marque dès aujourd’hui !

Faire des recherches sur la concurrence et trouver la bonne niche pour votre startup

Vous cherchez à trouver comment avoir un avantage concurrentiel ? En faisant vos devoirs et en étudiant la concurrence, on peut avoir une idée de la façon de créer un produit rentable que les clients recherchent.

Le marketing, ce n’est pas seulement vendre un produit, c’est participer à la définition, création et évolution du produit.

Mais ce n’est pas toujours une mince affaire, c’est une activité longue, pointilleuse et qui nécessite parfois des outils professionnels, en plus d’un véritable savoir-faire.

La première étape consiste à identifier vos concurrents et à examiner leurs stratégies – qu’est-ce qui les distingue les uns des autres et des nouveaux arrivants potentiels sur le marché ? Il faut prendre des notes sur les produits ou services qu’ils proposent, ainsi que sur leurs prix et les détails de leur service clientèle. Analyser comment les clients parlent des produits en ligne, sur les avis ou sur les réseaux sociaux.

Une fois que vous toutes ces informations rassemblées, il devient possible d’identifier les lacunes du secteur où il existe un potentiel de croissance. Cela vous permettra de personnaliser vos offres et de créer quelque chose qui vous distingue vraiment de tous les autres sur le marché. C’est le moment de développer une stratégie numérique pour votre présence digitale.

En plus, en vous familiarisant avec la concurrence, vous pourrez anticiper les besoins des clients et élaborer une proposition de valeur unique (UVP) imbattable. Prendre le temps d’étudier la concurrence est l’un des meilleurs investissements pour créer une entreprise prospère.

Vous aider à créer un business plan et en suivre les étapes

La création d’une startup est une entreprise à la fois passionnante et intimidante, mais la mise en place d’un plan marketing complet peut contribuer à son démarrage et à son bon fonctionnement. En plus, ça rassure !

La planification à l’avance peut également apporter de la clarté et une orientation pendant le processus de croissance, permettant aux entrepreneurs de s’adapter en fonction des besoins. Et si la création d’un business plan peut sembler une tâche écrasante, elle n’a pas à l’être !

Prendre le temps d’étudier votre marché et votre secteur d’activité, de créer des projections financières, d’envisager le positionnement de la marque, de documenter les procédures d’exploitation et bien d’autres choses encore sont des étapes essentielles qu’il ne faut pas négliger.

exemple d'une partie d'etude d'analyse business plan qui explique les canaux d'acquisition

Extrait (anonymisé) de l’un de nos documents d’étude, ici une hypothèse de développement en fonction des canaux d’acquisition

À chaque étape du processus, il faut établir des objectifs clairs et des résultats souhaités qui vous aideront à suivre les progrès accomplis en cours de route. Il faut déterminer des mesures précises à suivre (les célèbres KPI). En divisant la planification en petits morceaux, vous serez plus rapidement sur la voie de la réussite qu’en essayant de régler tous les détails en même temps.

Il faut créer des échéances réalistes pour chaque action ou étape importante afin de savoir où vous en êtes dans la réalisation de vos objectifs. En allouant correctement les ressources et en reconnaissant quand un soutien supplémentaire est nécessaire, les choses se dérouleront sans heurts tout au long du processus – et avec les conseils d’un mentor ou d’un conseiller expérimenté comme nous, se lancer dans la création d’une entreprise ne doit pas faire peur, mais au contraire être excitant !

L’élaboration d’une base solide grâce à une planification préalable réfléchie et approfondie apporte de la clarté à toutes les parties concernées, ce qui permet aux entrepreneurs de bâtir plus facilement une entreprise prospère aujourd’hui et de maintenir la croissance à l’avenir.

En prenant le temps de créer un business plan couvrant tous les aspects de la startup, les entrepreneurs doivent se préparer à être sur le chemin de la réussite dès le premier jour, avec des projections et des jalons pour suivre leur progression et savoir si les objectifs sont atteint ou commencer redresser la barre avant qu’il ne soit trop tard.

Page de rapport qui montre des courbes comparant les investissements et les revenus d'une startup au fil du temps

Exemple d’analyse de projection revenus en fonction de l’un des scénarios proposés.

Trouver les ressources nécessaires pour démarrer, notamment le financement pour votre startup

La création d’une entreprise peut être un processus passionnant et stimulant, mais elle exige également une planification minutieuse.
Qu’il s’agisse de trouver les bonnes ressources ou de s’assurer que vous êtes à jour sur les réglementations du secteur, les étapes du lancement de votre propre entreprise peuvent sembler insurmontables.

Il est donc essentiel de faire vos recherches et de trouver des sources fiables pour tous les matériaux et services dont vous aurez besoin.

Heureusement, il est possible d’obtenir de l’aide pour démarrer dans de bonnes conditions, qu’il s’agisse de trouver des locaux, du matériel ou de demander un financement de démarrage. Si vous êtes dans l’innovation, l’économie circulaire ou que vous allez créer de l’emploi par exemple, vous pouvez débloquer des dizaines de milliers d’euros d’aide.

Il existe aussi des organismes pour vous aider à obtenir des subventions, des prêts d’honneurs ou taux 0 et sans caution personnelle, voire des investisseurs privés ou des business angels.

Nous avons un vaste réseau de partenaires à vous recommander pour mettre toutes les chances de votre côté d’entrée de jeu.

N’ayez donc pas peur d’explorer vos options et de tirer parti des diverses ressources disponibles. Avec des décisions judicieuses et un travail acharné, vous serez en bonne position pour lancer votre entreprise ! Et nous sommes là pour vous aider !

Concevoir votre identité (branding) et développer vos outils numériques (site internet par exemple)

La création d’une identité de marque forte est essentielle pour toute startup. Il ne s’agit pas seulement de créer un logo et un slogan accrocheur, mais aussi de s’assurer que vous avez une image globale qui vous aidera à vous démarquer de la concurrence. N’hésitez pas à consulter nos références client pour vous faire une idée

Pour ce faire, il est important de prendre en compte votre public cible, d’étudier les concurrents sur le marché et de définir des valeurs clés pour la marque.

En plus de créer votre identité, vous devez également développer des outils numériques pour votre entreprise afin que les clients puissent la trouver et interagir avec elle. Des éléments comme un site web ou une application mobile, de la mise en place d’un CRM pour le suivi de vos leads, conversions et base client sont aujourd’hui essentiels pour les entreprises de toute taille.

Si faire un site internet est aujourd’hui facile grâce à tous les nouveaux outils à la disposition de tous, faire un bon site internet est une autre paire de manche qui demande du savoir-faire. Il doit être certes beau, mais surtout pratique, clair, s’adapter parfaitement au mobile, bien optimisé, rapide et avoir une structure et du contenu qui lui donne les meilleurs chances pour un bon référencement naturel (SEO). C’est aussi le moment de vous conseiller sur la publicité en lignes, le fameux Ads.

Le développement de ces outils requiert de l’expertise, c’est pourquoi vous devriez envisager de travailler avec des professionnels tels que des spécialistes du web qui sauront prendre en compte tous les élément de votre stratégie (que nous aurons définie ensemble).

Vous aider à constituer un réseau de partenaires fiables

On va toujours plus loin à plusieurs que seul. Vous n’y pensez peut-être pas, mais votre produit ou service peut tout à fait se marier avec les services, produits ou cibles de partenaires locaux. Pas des concurrents, mais bien de futurs partenaires sur lesquels s’appuyer et réciproquement.

C’est une relation gagnant-gagnant ou certains efforts marketing (en temps et budget) pourront être partagés. C’est aussi l’occasion d’utiliser les compétences et le savoir-faire de chacun, ce qui vous fera gagner du temps et de l’argent tout en maximisant les résultats.

Notre réseau de partenaires comprend des entreprises, des organisations et des professionnels avec lesquels nous avons déjà travaillé sur des projets réussis ; des personnes qui peuvent contribuer au succès de votre entreprise de diverses manières.

Avec un état d’esprit fort et un engagement sincère de la part de toutes les personnes concernées, vous serez prêts à réussir ensemble !
Vous accompagner dans le lancement votre produit ou service et pour commencer à le commercialiser auprès des clients
Lancer un produit ou un service est toujours un moment de stress. Il est impossible de se lancer seul – il faut une équipe et des ressources pour se lancer dans l’inconnu. C’est pourquoi faire appel à une agence de marketing est un moyen efficace et dynamique de faire connaître votre marque.

Une entreprise expérimentée dispose des outils, des réseaux et du personnel nécessaires pour vous aider à créer de puissantes stratégies d’engagement des clients conçues pour répondre aux besoins spécifiques de votre produit ou service.

Une agence élaborera des campagnes sur mesure en utilisant de multiples plateformes en ligne, telles que les médias sociaux et les publicités numériques, pour atteindre directement les clients potentiels. En élaborant un contenu soigneusement rédigé, elle peut également s’assurer que le parcours de chaque client est personnalisé grâce à une approche intégrée, depuis le moment où il prend conscience de l’existence de votre produit ou service jusqu’à l’achat et au-delà.

Grâce à notre expertise en matière d’analyse et d’optimisation, vous serez en mesure de suivre facilement le succès de chaque campagne afin d’améliorer continuellement les résultats pour un maximum de conversions. En fin de compte, investir dans une agence de marketing expérimentée vous permettra de dégager un temps précieux pour votre croissance, de sorte que vous pourrez vous lancer en toute confiance – en vous assurant de faire tourner la tête des clients !

Le coût ? En général, moins à l’année que de prendre une employé à temps plein, on ne pense pas assez à cela.

Et s’il était temps de lancer votre startup ?

Pour réussir le lancement d’une startup, il faut prendre le temps de planifier et d’effectuer des recherches minutieuses dès le départ. Il faut définir votre modèle d’entreprise et votre marché cible, trouver votre niche, créer un business plan, des partenaires…

Une fois toutes ces étapes franchies, vous serez prêt à lancer votre produit ou service et à commencer à le commercialiser auprès des clients. Et c’est là que commence la deuxième partie du travail : suivre l’évolution de la progression, des campagnes, de la notoriété et de l’image de marque pour affiner les actions marketing en cours de route.

Vous avez des doutes sur votre projet ? On peut se rencontrer, en une heure ou deux de discussion, gratuite et sans engagement, nous pouvons déjà vous donner de premiers conseils et vous dire si nous pensons que vous êtes sur la bonne voie.

Nous sommes là pour vous aider à réussir – faites-nous savoir comment nous pouvons vous aider à démarrer la création de votre entreprise de rêve !