Pour les entrepreneurs, patience et persistance sont les clés du succès selon Gary Vaynerchuk
Pour les entrepreneurs patience et persistance sont les clés du succès selon Gary Vaynerchuk

Commencer petit, pour un entrepreneur est souvent la règle mais cette humilité, trop souvent, se transforme en limitations.

Alors quand vous voyez vos modèles, vos idoles, au sommet il est facile d’oublier qu’eux aussi (pour une partie tout au moins) ont dû, un jour, commencer en bas de l’échelle. C’est la réflexion à laquelle s’est adonné récemment le fondateur et patron de VaynerMedia, motivateur en chef, “rockstar” de la ‘keynote’, Gary Vaynerchuk. Un moment de paix alors? Au minimum un temps de pause pour reprendre le fil de 12 ans de création (?) de contenu vidéo et les changements constatés au fil des années.

Bien que suivi par quelques 1,1 million de personnes sur YouTube, 1,68 millions sur Twitter et 3 millions sur Instagram, à ses débuts, sa première vidéo était à peu près aussi bonne que votre première tentative. Travaillant alors à la Wine Library (l’entreprise de papa Vaynerchuk …) il avait envoyé un employé acheter une petite caméra, la mettre en place puis appuyer sur le bouton “enregistrer”. La vidéo ? Il avait attrapé 3 bouteilles de vin, les avait posées sur une table et en avait fait la critique filmée.

 

De main de maître ? L’histoire ne le dit pas.

Quoiqu’il en soit, Gary Vaynerchuk attribue son succès, non seulement celui de ses vidéos mais également tous ses projets, à sa patience, la constance de son travail et ses efforts et le fait de prendre le temps d’apprécier les moments importants – et victoires – sur la route du succès. Même les petits succès étaient importants car ils signifiaient un progrès.

“En règle générale, les gens ont tendance à sous-estimer les petites victoires. Tout le monde vise un million de vues ou de followers mais ils oublient qu’atteindre 500 followers est un premier moment relativement spécial.” selon Gary Vee (son nom “de scène”).

Il note d’ailleurs que c’était un plaisir, à ses débuts, quand un client se rendait au magasing et mentionnait l’un des épisodes vidéo. Au-delà du nombre de followers, c’est ce qui l’inspirait à continuer et à interagir avec son audience au quotidien.

 

“J’ai toujours regardé les choses avec une certaine perspective et c’est ce qui m’a permi de continuer à avancer. Etre constant, persévérer et créer de la valeur, toujours.” écrit-il. “J’avais quelque chose pour lequel je voulais me battre et j’aimais le processus. Je ne le faisais pas pour devenir riche donc je pouvais être patient et prendre mon temps. J’ai construit ma réputation brique après brique. Et 12 ans après, je regarde ce que j’ai créé. Et j’ai dorénavant un immeuble.”

Un temps de pause, des mots de patience à l’heure de l’urgence et des temps de réaction qui comptent. Mais finalement, une recette viable du succès quand les nouveautés vont et viennent mais que les Gary Vaynerchuk et tous les autres “vieux de la veille” occupent toujours le devant de la scène … . Pour longemps encore, semble-t-il.

Cela pourrait vous intéresser…