Comment vous déconnecter de votre iPhone en utilisant cette fonction secrète
Comment vous déconnecter de votre iPhone en utilisant cette fonction secrète

Comment faire pour déconnecter quand l’envie reste forte et le téléphone à portée de main. Pour les utilisateurs d’iPhone, il existe une fonction relativement peu connue du grand public qui peut vous aider à faire une pause sans – totalement – ignorer le monde extérieur.

Tout le monde passe par un moment de fatigue technologique. Autant l’anticiper et faire une pause de temps en temps.

Alors, heureux propriétaires d’iPhones (il faut bien qu’on lui trouve une utilité de temps en temps non, vu le prix 😉 ) il y a, caché dans vos réglages, une option qui vous permet de cadenasser votre téléphone. En cela, il devient inutilisable pendant que vous prenez le temps de revenir à la vie. Un simple bouton vous permet de démarrer une fonction qui, une fois en marche, bloque votre téléphone mais envoie également une réponse automatique aux SMS de vos amis et contacts en leur indiquant que vous n’êtes pas (ou plus) en ligne pour le moment. 

Ci-dessous, c’est la réponse, “in English”, que vos amis pourraient recevoir. Bon, si vous parlez Français, vos SMS le peuvent aussi, bien entendu. 

iphone imessages
C’est la réponse que reçoivent les amis de Kevin pendant qu’il est en “pause technologique”. 

Pour certains, il se pourrait que ça vous rappelle quelques souvenirs. En l’occurrence, il s’agit simplement d’une modification du mode “Ne pas déranger pendant que l’on conduit”.

Dans le tutoriel qui suit, on vous montre comment modifier cette fonction pour la lancer même quand vous ne conduisez pas et y associer votre propre réponse customisée.

Etape 1:
Rendez-vous dans les “Réglages → Ne pas déranger” puis sélectionnez “Activer → Manuel”

iphone menu des réglages

Etape 2:
Définissez votre message d’absence personnalisé et décidez à qui vous souhaitez qu’il soit envoyé.

iPhone menu ne pas déranger
Vous pouvez entrer le message qui vous plaît. Faîtes vous plaisir ! 🙂 

Etape 3:
Vous pouvez dorénavant activer le mode manuel. Ce qui vous permet de le lancer quand vous voulez.

Pour ce faire, rendez-vous, à nouveau, dans les “Réglages → Centre de commande → Personnaliser les commandes” et ajoutez le “Ne pas déranger pendant la conduite” à votre centre de commande.

iPhone centre de commande

Etape 4:
Vous pouvez dorénavant accéder à votre centre de commande et sélectionner l’icone “Ne pas déranger pendant la conduite” pour lancer la fonction.

iPhone écran du centre de commande

Et voilà ! Vous voilà désormais dans une zone blanche libérée des SMS et où vous ne pouvez plus utiliser vos apps. Tant que, bien entendu, vous n’avez pas éteint la fonction “Ne pas déranger”. C’est une manière de faire une pause – certainement bien méritée – tout en ne perdant pas la capacité à être contacté(e) en cas d’urgence. En effet, dans ce cas précis, une réponse à votre message d’absence avec le terme “urgent” permet à celui-ci de passer outre la fonction “Ne pas déranger”. Reste à espérer que la coiffure de Cindy ou le record de Jojo à Fifa ne soit pas une matière … “urgente”.

Un grand merci à Kevin Rose pour les éléments et le “hack”. Son article original est à retrouver sur son Medium.

Cela pourrait vous intéresser…