Boston Dynamics, les robots savent maintenant ouvrir les portes ! ????
Boston Dynamics les robots savent maintenant ouvrir les portes

La dernière vidéo de Boston Dynamics démontre que nous ne sommes plus, simples humains, à l’abri derrière une porte close. En cas d’apocalypse robotique, ces derniers sauront, dorénavant, ouvrir les portes (non verrouillées). Boston Dynamics, au-delà de leur avancées technologiques, semblent s’être spécialisés dans les évolutions robotiques qui font peur … .

Pour rappel, ces derniers sont à l’origine des robots qui ont appris à courir (finalement, les zombies lents, c’est sympa), à sauter (niveau JO et salto arrière) et, maintenant, donc, à ouvrir des portes (!).

Dans leur dernière vidéo en date, un robot à quatre pattes appelé SpotMini, dévoilé en novembre dernier, déploie une pince pour atteindre une poignée de porte, l’ouvrir, puis retient la porte pour lesser passer un second de ces robots très canins (mais dépourvus de tête).

En bref, on a des robots chiens qui identifient une porte fermée, peuvent l’ouvrir et s’assurer de laisser entrer les copains … . Hum, tant que les chiens ne sont pas de garde.

Ce n’est pas une première en soit pour les équipes Boston Dynamics qui avaient déjà publié une vidéo du prédécesseur du Mini, Spot, ouvrant une porte pendant un événement TED l’année dernière. Le fondateur de la société, Marc Raibert, était l’intervenant. Toutefois, c’est la première fois que cette nouvelle version, le Mini, démontre cette capacité avec cette pince intégrée.

On ne dispose pas d’énorméments de détails de la part de Boston Dynamics qui ne s’est pas étendue sur la vidée mais leur site web décrit le SpotMini comme un robot agile qui peut manipuler des objets, monter des escaliers et pourra intervenir dans des bureaux, maisons ou extérieurs.

Autant dire que suite à la vidéo, les premières réactions sur les réseaux sociaux allaient du sceptique à l’effroi avec bon nombre de comparaison avec le vélociraptor de Jurassic Park. Oups 🙂 ????

Pour beaucoup, il semblerait qu’en cas de prise du pouvoir par les robots, ce genre de nouvelles capacités signe notre arrêt de mort. Reste à espérer que personne ne lance Skynet.

Cela pourrait vous intéresser…