Les avantages compétitifs d’un business connecté
Les avantages compétitifs d’un business connecté

Les clients ne voient désormais plus le wifi comme une option en magasin mais beaucoup considèrent un accès disponible comme standard. En particulier s’ils vont être amenés à patienter.

Offrir du wifi ouvert crée de la valeur et démontre une compréhension de votre audience. Cela vous permet également d’améliorer l’expérience client mais aussi de récupérer de l’information et améliorer cette expérience. Mettre du wifi à disposition peut non seulement donner un coup de pouce à votre business mais également vous donner un avantage compétitif.

Pour aller plus loin dans la démonstration, voici quelques chiffres et statistiques qui illustrent mon propos :

 

1. Le nombre d’objets connectés (à internet) par personne explose. Au point qu’aux Etats-Unis, ce nombre est estimé atteindre les 13 (!) objets (smartphone, tablette, montre, etc.) par personne en 2021.

2. 50% des consommateurs sont prêts à faire un achat important en magasin quand du wifi y est disponible.

3. D’ici 2020, plus de 26 milliards d’objets seront connectés à internet, la plupart utilisant une forme de connexion sans fil. Wifi ou toute nouvelle forme d’accès internet.

4. Alors que la couverture wifi et le nombre de magasins, restaurants, hotels et autres lieux à fort traffic offrent du wifi gratuit, les clients considèrent une offre de wifi gratuit comme normale

En l’occurrence, 94% des consommateurs considèrent l’absence de wifi dans un hôtel comme une faute.

Et quelques 70% indiquent que la présence – ou absence – de wifi influe fortement sur leur choix de réservation.

 

5. En demandant à vos clients de s’identifier (via une simple adresse email) pour accéder à votre réseau, vous disposez d’une opportunité en or de compiler une liste de contacts à cibler par des actions de re-marketing ou des offres dédiées.

6. Les ventes, en magasin, influencées par le mobile atteignent le montant astronomique de 593 milliards (de Dollars US) ! Avec un taux de conversion pour les acheteurs utilisant leur mobile pendant l’acte d’achat supérieur de 40% à ceux qui ne font pas usage de leur smartphone.

7. Un espace de travail connecté est aujourd’hui très demandé. C’est l’occasion d’attirer et fidéliser une nouvelle clientèle, initialement uniquement en recherche de connexion.

8. Une étude de la société de recherche Yankee Group montre que 96% des personnes sondées ont une préférence pour les magasins offrant du wifi. Avec un effet positif, selon 79% des responsables de magasins indiquant que disposer de wifi permet de garder les clients dans de bonnes dispositions en cas d’attente.

9. L’utilisateur moyen consulte son mobile environ 80 fois par jour. Les “millennials” quelques 150 fois par jour !

10. 71% des communications mobiles passent par le biais du wifi.

 

Alors convaincus ? Sinon, l’autre recette (gagnante ?) le retour au bon vieux face à face et interactions verbales, en l’absence de toute connexion technologique. Une approche “vintage” qui a le vent en poupe également.

Cela pourrait vous intéresser…