A la rencontre du consommateur du futur
A la rencontre du consommateur du futur
Etes-vous un peu geek, nerd ou porté sur la technologie ? Attendez de rencontrer votre moi futur – ce futur vous s’y connait et bien plus que vous. L’impact des avancées technologiques sur notre quotidien, c’est, par exemple le fait, déjà réalité pour nombre d’entre nous, de ne plus avoir d’argent liquide sur soi. Ce sont les véhicules qui vous transporteront de manière autonome, une capacité accrue à travailler de partout, une interconnectivité totale et la réduction potentielle des taches quotidiennes et répétitives.
Pour certaines industries, le futur est déjà là. A l’image du “on demand”. Le client moderne n’attend pas, ne “cherche” pas (sauf en ligne au final). Il veut, tout et immédiatement. Le croissance d’Amazon démontre cette évolution. On veut pouvoir accéder à tout produit, de manière instantanée et aisée. A quelques bugs et délais postaux près, le client y trouve son compte.
Et demain ? Jetons un coup d’oeil au client du futur.

Retour vers le futur

Une étude récente (2017, “Customer of the Future”), réalisée et publiée par la société de consulting Lippincott, ouvre l’album des habitudes et besoins du consommateur moyen, du futur. Et la manière dont ces besoins peuvent être satisfaits. En route pour un tour de prospective et d’expérience client de demain ! A noter, la recherche a couru sur 2 ans, étudiant les comportements de miliers de consommateurs et influenceurs en Amérique du Nord et du Sud, Europe, Asie et Afrique. Sur la base des données collectées, les équipes ont défini un profil complet du consommateur du futur. Selon leurs résultats, le jeune adulte (25 ans) moyen du futur : 

  • ne se déplacera qu’en utilisant des véhicules autonomes 
  • Ne consultera un docteur qu’à distance, via télémédecine 
  • Sera constamment en ligne grace à des vêtements connectés 
  • Fera ses courses en ligne, lesquelles seront livrées par drone 
  • Aura un tatouage permettant autant de contrôler sa voiture que de suivre ses objectifs et résultats physiques 
  • Aura un patron virtuel

 

Selon les rédacteurs de cette étude, “il ne s’agit pas de science fiction, ni même d’une perspective osée sur l’influence de la technologie”. “C’est le brouillon d’un futur pas tellement distant rempli de changements importants. Les évolutions technologiques ne vont pas changer uniquement l’expérience client mais également la manière dont le monde fonctionne, la manière dont les gens créent des connexions, créent, s’évadent, travaillent, se différencient, se cultivent voire, tout simplement, la façon dont chacun vit. 

 

Alors, du point de vue de l’entreprise, comment se préparer à ces changements fondamentaux pour rester dans la course ? L’étude a identifié 6 changements fondamentaux qui vont définir le consommateur du futur et offre les conseils suivant pour rester au contact des tendances émergentes : 

  1. Suivez le courant – Il est important de ne pas se positionner à contre-courant des attentes des consommateurs. Au contraire, adoptez une approche favorable tout en affinant vos offres (voire produits) afin de répondre à de nouvelles exigences de vie, décentralisée et connectée. 
  2. L’individu omnipotent – Fini l’uniformité. Le futur se veut différent et personnalisé. Donnez au consommateur la capacité de sortir des offres standardisées, de modifier voire personnaliser les produits. Le futur se veut unique. 
  3. Le tout à la demande – Eliminez les 3 raisons de faux-départ : l’attente, l’ennui et les efforts superflus. Facilitez l’acte d’achat et modifiez l’expérience en la rendant facile et, pourquoi pas, ludique. 
  4. Intelligence exponentielle – Donnez à vos consommateurs – et prospects – autant d’informations que possible et, idéalement, de sources variées. N’insultez pas l’intelligence de vos clients et facilitez leur, encore une fois, la vie. 
  5. Réalité informatisée – Ouvrez une autre porte pour vos clients en intégrant vraie vie et vie digitale. Allez les chercher sur leur terrain et, surtout, tirez parti des nouvelles opportunités de communication, de gamification et autres.
  6. Existence transparente – Tout le monde a un avis et les consommateurs font confiance à la foule ainsi qu’aux process clairs et honnêtes. Impliquez vous dans ce domaine en faisant preuve de la plus grande transparence possible et en construisant une relation de confiance. 

 

Pour la suite, eh bien, seul l’avenir pourra nous dire ce qu’il en est réellement 🙂 

Cela pourrait vous intéresser…